Comment sélectionner une société de pompes funèbres
Aide pour le
choix d'une entreprise, mises en garde
Conseils
lors d'un décès dans un centre de soins ou une maison de retraite - Ehpad -
Examen et explication
des devis remis par les pompes funèbres
Conservation : acte
de thanatopraxie, formolisation, carboglace et froid
Financement des funérailles,
recherche d'une assurance-vie
Congés pour évènement familial (fin
de vie, obsèques)
Lire
attentivement cette page avant de consulter les autres rubriques
Depuis 1992, les conseils et les abus
dénoncés par notre organisme sont
relayés par les médias et les associations de consommateurs dont l'INC et l'UFC
Après
un décès, il n'y a aucune urgence :
Prendre le temps nécessaire pour sélectionner une société
de pompes funèbres
Une inhumation ou une crémation peut être accomplie dans
un délai de 24 heures à 14 jours calendaires après un décès.
Sur justificatif, une dérogation préfectorale peut être
accordée.
Lors d'un décès dans un centre de santé : la restitution du corps doit
être demandée par la famille dans les 10 jours qui suivent le décès.
Les pompes funèbres peuvent être :
- Une entreprise familiale indépendante
- La propriété d'investisseurs étrangers
Exemples
: - Un oligarque et homme d'affaires russe achète en 2013 le
groupe OGF- Pompes Funèbres Générales® (PFG®,
Roblot®, Dignité Funéraire®, etc.)
- En 2018, le fonds d'investissement britannique Charterhouse®, entre dans le
capital de Funécap® (franchises Roc'Eclerc®,
etc.)
- Une société d'économie mixte pour quelques villes
Exemples : PFCA à Brest, PFM à Mont-de-Marsan, PFI à Tours, etc.
- Un organisme mutualiste, coopératif ou associatif
Exemple :
la Mutualité de la Réunion.
La liste préfectorale des pompes funèbres est affichée dans les
locaux d'accueil des chambres funéraires, des chambres mortuaires et des
crématoriums et y est tenue à la disposition des familles.
Un double de
cette liste doit être remis à toute personne, sur simple demande.
ATTENTION :
- Toujours obtenir plusieurs devis d'entreprises différentes (voir la
rubrique ci-dessous)
Ne jamais confier un livret
de famille avant d'avoir choisi une entreprise et reçu un double
du devis que vous avez signé.
- Sur internet : utilisation d'une mensongère "mise en relation
désintéressée".
L'objectif des "comparateurs
d'obsèques" est de détourner
les familles vers les pompes funèbres qui contrôlent ces
sites commerciaux ou qui achètent très cher un référencement. Des harcèlements téléphoniques sont
signalés.
- Des contrôles ont été réalisés par
la DGCCRF en 2018. Des anomalies
ont été constatées dans 67% des établissements.
Enquête de Familles Rurales
d'octobre 2017 : "Les artisans locaux proposent des prix plus
compétitifs que les grands groupes, c'est en boutique
et pas sur internet que les devis sont les moins chers, tant pour une
inhumation que pour une crémation." Les
prix élevés sont souvent la conséquence d'une dépense
publicitaire nationale excessive.
Ce que vous devez faire avant de vous déplacer :
Téléphonez et posez les 3 questions suivantes à
plusieurs pompes funèbres
Vous pouvez choisir
l'entreprise de pompes funèbres dans
la ville, la commune et le département de votre choix.
1ere QUESTION :
Quel est le
montant des honoraires et des démarches de la société de pompes funèbres
pour un décès survenu à ............ (domicile,
centre de soins, Ehpad) avec
Soit
Soit
2eme
QUESTION :
Quel est le premier
prix pour
Soit
Soit :
-
Un cercueil
zingué et équipé* (si
séjour en caveau provisoire*, transfert à l'étranger*, transport aérien**,
etc.)
*
: avec poignées, plaque, vis et zinc.
** : avec
poignées, plaque, vis, zinc et filtre agréé.
3eme QUESTION :
- Quel est le coût pour le corbillard et les porteurs ainsi que le
nombre de porteurs.
Faire préciser si le chauffeur
est inclus ou non dans les porteurs.
Dans le cas d'un transport éloigné
par la route : obtenir le tarif kilométrique. Le
kilométrage aller et retour est généralement facturé.
Pour un rapatriement par avion :
informez-vous sur le coût du fret aérien (un délai doit être accordé à l'entreprise
afin qu'elle interroge son transitaire)
SI VOTRE INTERLOCUTEUR
REFUSE DE REPONDRE PAR TELEPHONE ET IMMEDIATEMENT A CES QUESTIONS :
RACCROCHER ET ELIMINER CETTE
SOCIETE DE VOTRE SELECTION
!
|
D'autres dépenses peuvent s'ajouter : capitonnage, urne,
crématorium, cérémonie religieuse, acte de thanatopraxie, chambre funéraire, concession, marbrerie,
presse, faire-parts, etc.
La consultation de la rubrique
"Tarifs et services des
sociétés de pompes funèbres (cliquer)" vous permet d'être critique.
Notre permanence téléphonique gratuite 05 46 43
44 12 analyse le ou les devis en votre possession. Cette aide peut vous
confirmer l'absence d'erreur, de facturation abusive ou de dépense non
obligatoire ajoutée sans explication ni accord éclairé de votre part.
Par désir d'impartialité : le nom et l'adresse des sociétés de pompes
funèbres ne sont pas désirés.
Refuser et dénoncer les recommandations faites par des professionnels en
faveur d'une entreprise funéraire
Les recommandations par une personne, à
l'occasion de son activité professionnelle, de faire connaitre une société
de pompes funèbres sont :
1) Interdites et punies par la loi (alinéa 4 de l'article L
2223-35) - 3 années d'emprisonnement, - 45.000 Euros d'amende,
- Interdiction des droits civiques, civils et de famille -
Interdiction d'exercer une fonction publique ou l'activité professionnelle
dans l'exercice de laquelle l'infraction a été commise (art. 16-I de la
loi du 8/01/1993)
2) Non désintéressées et sources de profits illicites.
3) Responsables d'une hausse de votre
dépense de plusieurs centaines d'euros.
Déclaration en mairie pour un décès dans un centre de santé ou dans un EHPAD Lors d'un
décès dans un centre de soins ou dans une maison de retraite, l'établissement
doit effectuer gratuitement la déclaration de décès en mairie.
ATTENTION : cette obligation de
déclaration ne donne pas le droit à cet établissemnt de vous questionner sur
l'entreprise de pompes funèbres que vous choisirez.
La mise en cercueil s'effectue généralement sur le lieu du décès : domicile
privé, Ehpad ou centre
de soins (hôpital, clinique)
Lors d'un décès dans un centre
de soins ou une maison de retraite, nulle loi impose aux proches de demander
et de prendre en charge le coût d'un transfert du corps soit vers un
domicile familial, soit vers une chambre funéraire (morgue privée)
Le nombre de transports avant
mise en cercueil n'est pas limité durant les premières 48 heures qui suivent
le décès. Les injections formolées (acte de thanatopraxie) ne sont pas obligatoires.
60
millions de consommateurs. Funérailles : déjouer les pièges des profiteurs -
janvier 2023 - CHAMBRE FUNERAIRE, PAS UNE OBLIGATION Cliquer
SI UN CENTRE DE SOINS - HOPITAL OU CLINIQUE -
NE DESIRE
PAS GARDER LA PERSONNE DEFUNTE DANS SON ETABLISSEMENT
NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER PAR VOTRE NON CONNAISSANCE DE LA
LEGISLATION
!
-
Un établissement de santé public ou privé -
de plus de
200 décès par an - doit disposer au moins d'une chambre mortuaire.
Le corps peut être conservé
dans la chambre mortuaire de l'établissement
de santé. GRATUITÉ
POUR LES 3 PREMIERS JOURS QUI SUIVENT LE DÉCÈS.
-
Un centre de soins de taille modeste
- de moins de 200 décès par an
- ne peut jamais faire payer les
conséquences d'absence de dotation d'une chambre mortuaire ni
s'exonérer de ses devoirs.
Article R. 2223-79 : "Lorsque le transfert à une chambre funéraire
du corps d'une personne décédée dans un établissement de
santé public ou privé, qui n'entre pas dans la catégorie de
ceux devant disposer obligatoirement d'une chambre mortuaire
conformément à l'article L. 2223-39, a été opéré à la
demande du directeur de l'établissement, les frais résultant
du transport à la chambre funéraire sont à la charge de
l'établissement ainsi que les frais de séjour durant les 3
premiers jours suivant l'admission."
GRATUITÉ
POUR LES 3 PREMIERS JOURS QUI SUIVENT LE DÉCÈS
ET COMMODITÉS POUR LES VISITES.
-
Aucune législation ne s'oppose à ce qu'un tel établissement soit
équipé d'une chambre mortuaire ou signe un contrat de coopération
avec un établissement disposant d'un tel équipement.
GRATUITÉ
POUR LES 3 PREMIERS JOURS QUI SUIVENT LE DÉCÈS
ET COMMODITÉS POUR LES VISITES.
Condamnation d'une clinique, décision de justice du 26/04/2005.
Cette décision fait jurisprudence (cliquer)
Eviter les abus des pompes
funèbres - 60 Millions de Consommateurs, novembre 2017
(cliquer)
-
Un dirigeant ou un salarié d'un établissement de soins ne peut pas vous
imposer de signer une
demande d'autorisation de transport du corps avant mise en
cercueil.
ATTENTION : ne pas signer
une autorisation
de transport du corps qui vous serait présentée si celle-ci n'indique pas
"Transfert
effectué à la demande du directeur de l'établissement, sans
frais pour la famille"
-
Dans l'absence, cette
inscription doit impérativement être ajoutée
de la main du directeur ou
d'un salarié de l'établissement,
-
Exigez la remise d'un
double de cette autorisation qui doit signaler la date
et l'heure présumée du transport, le nom et
l'adresse du transporteur, le lieu de départ et celui de
l'arrivée, la référence à la demande de la personne qui
a qualité pour pourvoir aux funérailles.
ATTENTION : bien vérifier
qu'aucun frais de transport avant mise en cercueil, ni de séjour
en chambre funéraire (pour les 3 premiers jours
qui suivent le décès) n'apparaisse sur le devis des
pompes funèbres.
IMPORTANT : Article R. 2223-88 du CGCT : Si l'admission en chambre funéraire n'a pas été
demandée par la famille : le gestionnaire de la chambre
funéraire ne peut pas fournir d'autres prestations du service
extérieur des pompes funèbres (dont l'organisation des
obsèques), sans que la personne qui a qualité pour pourvoir aux
funérailles n'ait été préalablement informée qu'elle peut
recourir aux autres entreprises de pompes funèbres dont la liste
lui a été remise. Il faut aussi que cette personne reconnaisse
par écrit avoir reçu ces informations.
IL PEUT EXISTER DES ENTENTES ENTRE DES SOCIETES FUNERAIRES
ET DES CENTRES
DE SOINS
SI UNE MAISON DE RETRAITE OU UN EHPAD
NE
PREFERE PAS QUE LE DEFUNT RESTE DANS SA CHAMBRE
NE VOUS LAISSEZ PAS ABUSER PAR VOTRE NON CONNAISSANCE DE LA
LEGISLATION !
ATTENTION : ne pas signer une autorisation
de transport du corps qui vous serait présentée si celle-ci n'indique pas
"Transfert
effectué à la demande du directeur de l'établissement, sans
frais pour la famille"
-
En l'absence, cette
inscription doit impérativement être ajoutée
de la main du directeur ou
d'un salarié de l'établissement,
-
Exigez la remise d'un
double de cette autorisation qui doit signaler la date
et l'heure présumée du transport, le nom et
l'adresse du transporteur, le lieu de départ et celui de
l'arrivée, la référence à la demande de la personne qui
a qualité pour pourvoir aux funérailles.
ATTENTION : bien vérifier qu'aucun frais de transport avant mise en cercueil, ni de séjour
en chambre funéraire n'apparaisse sur le devis des
pompes funèbres.
IMPORTANT : Article R. 2223-88 du CGCT : Si l'admission en chambre funéraire n'a pas été
demandée par la famille : le gestionnaire de la chambre
funéraire ne peut pas fournir d'autres prestations du service
extérieur des pompes funèbres (dont l'organisation des
obsèques), sans que la personne qui a qualité pour pourvoir aux
funérailles n'ait été préalablement informée qu'elle peut
recourir aux autres entreprises de pompes funèbres dont la liste
lui a été remise. Il faut aussi que
cette personne reconnaisse par écrit avoir reçu ces informations.
IL PEUT EXISTER DES ENTENTES ENTRE DES SOCIETES FUNERAIRES
ET DES MAISONS DE RETRAITE
Voir la rubrique :
t ransfert lors d'un établissement,
chambre mortuaire, chambre funéraire (cliquer) |
|
"LA
CHAMBRE MORTUAIRE"
est située dans un établissement de soins (hôpital, clinique) ou un hospice.
Sa prestation d'hébergement est gratuite pour au minimum les 3 jours
suivants le décès. Article
R. 2223-79 :
Lorsque le transfert à une chambre funéraire du
corps d'une personne décédée dans un établissement de santé public ou
privé, qui n'entre pas dans la catégorie de ceux devant disposer
obligatoirement d'une chambre mortuaire conformément à l'article L.
2223-39, a été opéré à la demande du directeur de l'établissement, les
frais résultant du transport à la chambre funéraire sont à la charge de
l'établissement ainsi que les frais de séjour durant les 3 premiers jours
suivant l'admission.
"LE REPOSOIR"
est une pièce mise à disposition dans certaines maisons de retraite
ou Ehpad. Le reposoir offre une alternative à l'hébergement dans
la chambre privée, domicile du défunt.
"LA CHAMBRE
FUNERAIRE" est une structure commerciale d'hébergement
gérée par une société de pompes funèbres ou une régie.
Dénominations généralement employées :
Chambre ou Salon Funéraire, Funérarium®, Maison Funéraire®, Athanée® ...
Le transfert et le séjour dans une chambre funéraire sont facturés à
l'établissement ou à la famille qui demande cette prestation.
Une société connue de pompes funèbres facture chaque journée supplémentaire 7
fois plus cher que le coût normal d'une journée en forfait de trois jours !
Toujour interroger sur le coût d'un transport et d'un séjour dans une chambre
funéraire privée.
-
De plus en plus de familles désirent que le corps reste au
domicile, Ehpad compris, sans déplacement vers une chambre funéraire : - Respect des rites traditionnels, - Espace
familier pour les proches et veillée
du défunt dans l'intimité, - Rejet d'une prestation en funérarium ressentie comme
étant dépersonnalisée, - Gêne occasionnée par la proximitié avec
d'autres familles.
-
Avec le désir d'un
transfert du corps dans une chambre funéraire : - Aucune société de pompes
funèbres ne peut vous imposer une prise en charge de "A à Z" des
obsèques en contrepartie d'un transport vers cette structure
d'hébergement. - Des pompes funèbres non choisies mais propriétaires
d'une chambre funéraire privée interdisent la mise à disposition d'un
salon ou agissent pour retarder le déroulement des obsèques !
-
Le prix du transport et du séjour
dans une chambre funéraire doit être identique selon que vous mandatez
pour les obsèques - Les pompes funèbres propriétaires de cette
chambre funéraire et ayant effectué le transfert, - Toute autre société
de pompes funèbres.
Les
exactions 2 et 3 ci-dessus doivent être dénoncées auprès
- Du service "pompes funèbres"
de votre Préfecture. Exigez une réponse à votre envoi en recommandé A/R.
- De la Direction départementale de la concurrence et répression des
fraudes : DDCCRF Boîte postale 5000 Code postal +
nom du chef lieu de votre département - Des médias locaux ou
nationaux (presse, radio et télévision)
Des
termes doivent vous être expliqués afin de ne pas vous induire en erreur
MAITRE DE CEREMONIE, ordonnateur, assistant funéraire au convoi, monteur
de convoi
Ont la même signification.
Les familles sont toujours prises en charge par un responsable de
l'entreprise de pompes funèbres.
Cette personne est soit "un maitre de cérémonie",
soit un "assistant funéraire" soit "un
porteur". Ceci doit être précisé sur le devis.
Attention : un maître de cérémonie
supplémentaire et salarié du crématorium peut parfois être imposé
et facturé dans les créneaux de location de salles.
Le double emploi de ce personnel
étranger à votre entreprise funéraire augmente sans raison
le coût des obsèques. Exprimez votre indignation auprès de la mairie du lieu d'implantation du
crématorium, des organismes de
défense des consommateurs et de vos médias locaux.
THANATOPRAXIE, formolisation, acte de conservation, soins de présentation
et de conservation, traitement somatique, embaumement
artériel, art restauratif, soins
I.F.T.
Ont la même signification.
La thanatopraxie comprend des actes
invasifs post mortem ayant pour objectif de suspendre pour une durée
limitée le processus de décomposition du corps. Ces actes
consistent notamment en une extraction de la masse sanguine et
l'évacuation des cavités thoraciques et abdominales puis de l'injection de
6 à 10 litres d'un liquide biocide tel que le formol. Sa durée de mise en
œuvre est d'environ 1 h 30.
Il ne s'agit nullement d'une simple piqure comme cela est parfois présenté
ou sous-entendu. Une déclaration préalable doit être faite en mairie.
La grande toxicité des biocides fait l'objet d'une interdiction européenne
et impose à partir de janvier 2018 des contraintes lors que cet acte est
effecué au domicile (aération prolongée, protection du sol et des murs,
éclairage spécifique, etc.)
TECHNIQUES NON CHIMIQUES DE CONSERVATION DES
CORPS :
- La glace carbonique si décès au domicile et en maison de retraite
(Ehpad) Attention : certaines pompes
funèbres affirment que la glace carbonique n'est plus utilisée ni disponible
en France. Ceci est faux. Sur tout le territoire la glace carbonique est
livrée aux centres de soins, aux industries, aux cabinets vétérinaires et
aux pompes funèbres qui en font la demande...
- Une mise à disposition
d'un lit ou d'une rampe réfrigérante si décès au domicile et en
maison de retraite (Ehpad)
- L'utilisation d'une cellule
refrigérante (dans les centres
de soins et les chambres funéraires)
Au domicile, la mise en
place de carboglace ou le prêt d'un lit réfrigérant peuvent éviter :
-
Un aller-retour du défunt pour le laboratoire
technique d'une chambre funéraire,
-
Les obligations législatives très contraignantes
d'une formolisation avec une aération en continue, la
protection du sol et des murs de la pièce, un éclairage approprié,
un lit médicalisé ou adapté, etc.
-
Le délai maximum de 36 heures après le décès pour cette
technique chimique.
-
Exiger que soit facturé indépendamment une
éventuelle technique de conservation (carboglace, lit ou rampe
réfrigérants, acte de formolisation) des soins d'hygiène et de toilette du défunt (toilette
mortuaire ou hospitalière)
-
Qu'il y ait ou non une prestation de
conservation : la "toilette mortuaire" - qui est systématique
- consiste à
fermer tous les orifices afin d'éviter les écoulements puis à habiller, maquiller et coiffer la personne défunte.
ATTENTION
:
-
Lors d'un décès en centre médical :
Si vous refusez des injections de formol que certains
désignent par "soins de conservation et de présentation", ou le transport vers une
chambre funéraire privée : des pompes funèbres dont un
grand groupe et ses filiales laissent le défunt nu ou recouvert d'une simple
alaise hospitalière - bien que les habits aient été déposés - puis
ferment le cercueil avant l'arrivée des proches !
-
Si vous n'acceptez pas les options de
"soins de conservation et de présentation " ou de " transport, conservation et présentation en chambre
funéraire" : Exigez que soient inscrites les prestations de "toilette
mortuaire, habillage, coiffure et
maquillage".
-
Si vous trouvez le cercueil
fermé en dehors de votre présence : Faire ouvrir le cercueil par les services de police afin
de revoir une dernière fois la personne défunte et vérifiez que
la toilette, l'habillage et le maquillage ont bien été réalisés.
Les qualificatifs vagues et les associations trompeuses pour "soins de conservation et
de présentation" ou "séjour et présentation en chambre funéraire" sans
l'indication précise de "toilette, habillage, coiffure et maquillage" servent les
avocats d'un groupe funéraire et d'entreprises très critiquables à se
disculper en justice !
Les contrats
de certaines pompes funèbres doivent être modifiés. Il faut
interdire l'association des termes "conservation" et "présentation" qui
prêtent à confusion et qui sont la source de drames !
Hors l'obligation consulaire de rapatriement vers certains pays, l'injection de formol ou d'un autre
produit n'est pas obligatoire
N'acceptez pas dans un devis l'association des termes
"conservation" et "présentation"
Vous devez fuir une entreprise qui affirme que les injections de formol
(thanatopraxie) sont
indispensables ou imposées par la législation !
Voir la rubriqu dédiéee
Conservation des corps, thanatopraxie, techniques employées,
contraintes, législation (cliquer)
|
Examen et explication des devis remis par les sociétés de pompes funèbres
La permanence téléphonique gratuite de notre
organisme 05 46 43 44 12 étudie et analyse le ou les devis en votre
possession.
Cette aide peut vous confirmer l'absence d'erreur, de facturation
abusive ou de prestation non obligatoire ajoutée sans explication.
Par désir d'indépendance et d'impartialité, nous ne désirons pas connaitre - Le nom de l'entreprise funéraire,
- La ville ou commune d'où provient l'appel téléphonique.
Décrets
et consignes du HCSP pour la prise en charge d'un patient décédé des suites
d'une infection au coronavirus Covid 19
Décret 2021-1040 du 5 août 2021 et de la fiche ministérielle DGCL
actualisée le 17 août.
Le droit funéraire est adapté pour tenir
compte de la pandémie. Des différentes mesures sont prises par les opérateurs
funéraires dès lors que le médecin constatant le décès a coché la case « obstacle
aux soins de conservation » sur le certificat de
décès (Défunt atteint ou probablement atteint du Covid-19) -
Une toilette mortuaire simple est possible avant la mise en bière mais
uniquement si elle est réalisée par des professionnels de santé ou des
thanatopracteurs, -
La présentation du défunt à la famille et aux proches est rendue
possible au sein du lieu où le décès est survenu dans le respect des
mesures barrière, -
Le corps du défunt est obligatoirement mis en
bière et le cercueil est définitivement fermé avant la sortie du lieu où le
décès est survenu, sans contrainte de délai et en présence de la personne
ayant qualité pour pourvoir aux funérailles ou de la personne qu'elle aura
expressément désignée. -
Tous les soins de conservation
invasifs (embaumement, soins de thanatopraxie-formolisation) sont interdits
sur le corps des défunts si la case"obstacle aux soins de conservation" est
cochée OUI.
Décret n° 2021-724 du 7 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du
1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de
la sortie de crise sanitaire (cliquer)
Avis intégral du Haut
Conseil de la Santé Publique publié le 24/03/2020 (PDF)
Un devis écrit des plus précis doit vous être remis gratuitement et sans
engagement
Annexe à l'arrêté du 23 août 2010. Les dispositions du présent
arrêté entrent en vigueur le 1er janvier 2011 : Les devis
proposé par les entreprises, régies et associations habilitées en vertu de
l'article L. 2223-23 du même code doivent être établis conformément au
modèle défini en annexe du présent arrêté*. Il devra obligatoirement
inclure les prestations suivantes : - La préparation et l'organisation
des obsèques (démarches administratives),
- Le transport du défunt avant mise en bière (sans cercueil) pour retour du
corps à domicile, dans une chambre funéraire ou tout autre lieu, - Le
cercueil et les accessoires, - La mise en bière et la fermeture du
cercueil, - Le transport du défunt après mise en bière (avec cercueil)
pour convoi vers le cimetière, le crématorium ou tout autre lieu, - La
cérémonie funéraire, - L'inhumation, - Ou la crémation.
En application de la règlementation funéraire, seules les
prestations suivantes sont obligatoires : - Fourniture d'un véhicule
agréé pour le transport du corps (avant ou après la mise en cercueil),
- Un
cercueil de 22 mm d'épaisseur - ou 18 mm en cas de crémation - avec une
garniture étanche et 4 poignées - Et, selon le cas, les opérations nécessaires
à l'inhumation et/ou à la crémation (avec fourniture d'une urne cinéraire
permettant de recueillir les cendres issues de la crémation)
*Modèle législatif de devis (cliquer)
ATTENTION : L'obligation
imposée aux pompes funèbres de remettre un devis type n'apporte aucune
garantie - De respect, - D'une prise en considération et de la défense de l'intérêt des familles,
- D'un bon rapport qualité-prix ni que cette
société n'ait pas été lourdement condamnée par le Conseil de la Concurrence.
Des contrôles ont
été réalisés par
la DGCCRF en 2018 auprès de 596 établissements funéraires. Des anomalies
ont été constatées dans 67% des établissements, ce qui a donné lieu à
- 263 avertissements, - 129 injonctions, - 52 amendes administratives,
- 1
procès-verbal.
Concernant une cérémonie avec crémation :
- Une urne cinéraire peut être transportée en accompagné de toute personne ainsi que faire l'objet d'un envoi postal en recommandé (voir la
rubrique "crémation")
- La société de pompes funèbres que vous avez choisie engage sa
responsabilité et la qualité de ses prestations avec son propre maître
de cérémonie.
Un maître de cérémonie supplémentaire et salarié du
crématorium peut être imposé dans les créneaux de location de salles
(exemple : le crématorium du Père Lachaise à Paris) Cette vente
forcée et inutile augmente sans raison le coût des obsèques. Exprimez
votre sentiment auprès de la mairie du lieu d'implantation du
crématorium.
LES CONSEILS DE L'AFIF
:
-
Refuser catégoriquement une réponse orale, la remise d'un brouillon approximatif ou une estimation
de prix sur une carte de visite.
-
Ne pas accepter de facturations imprécises, peu
compréhensibles mais toujours très onéreuses.
Exemples : "Organisation humaine et mise en place du service ou de la
cérémonie", "Logistique d'hommage et coordination de l'accompagnement",
"Spray et vaporisation hygiénique", etc.
-
Exigez une explication pour
chaque élément de dépense : un même service ou produit peut être compté
plusieurs fois.
-
Demandez une description écrite
du cercueil (essence du bois, épaisseur, teinte, décor) et de ses
accessoires. Une photo peut être jointe au contrat.
-
ATTENTION :
Dans le cas d'un règlement des
obsèques par les biens du défunt (compte bancaire, ccp, caisse
d'épargne, etc.) ou par un contrat d'assurance obsèques : toujours attendre la fin de l'entretien avant
d'évoquer ce moyen de financement.
En En effet, l'organisme
financier du défunt peut régler directement l'entreprise - sur
présentation d'un justificatif - dans la limite autorisée
de 5.000 euros
(art. L. 312-1-4 du Code monétaire et financier et arrêté du 7.5.2015,
JO du 14) Des pompes funèbres informées de
cette possibilité de règlement par un organisme bancaire ont tendance à facturer un coût global proche de ces 5.000 euros..
-
Arguments employés par des entreprises
pour éviter l'explication détaillée des sources de dépenses :
Nous sommes professionnels... nous nous occupons de tout... des mesures
immédiates s'imposent... ne parlons pas d'argent par respect de la
personne disparue... nous soutenons les familles dans la peine depuis
plusieurs générations... etc. Voir la rubrique
Information des familles, arrêté du 11/01/1999,
décret du 9/05/1995 (cliquer)
-
Pratiques effectuées par des sociétés
souvent considérées comme irréprochables... pour une personne novice :
- Doubles facturations, - Honoraires multiples et très
onéreux, - Couts élevés pour des services
volontairement mal définis ou virtuels, - Discours répétitifs
évoquant "la qualité", "le prix de la qualité",
" le grand professionnalisme", etc. - Frais de
cimetière volontairement non facturés dans un devis "pompes funèbres", - Remise
d'une facture différente du devis accepté et contresigné.
-
ATTENTION : Des
entreprises mentent et affirment
être agréées par l'AFIF. Vérifier que celles-ci soient présentes et
communiquent leurs tarifs dans la rubrique
Sociétés de pompes funèbres
agréées (cliquer)
Ne jamais confier un
livret de famille avant d'avoir fait le choix final d'une entreprise et reçu le double
du devis que vous avez signé.
|
Si vous acceptez les conditions du devis
qui vous a été remis gratuitement et sans engagement, un "bon de commande" est établi :
- Vous mandatez cette entreprise et vous vous engagez à régler la facture.
- Toute modification ultérieure du bon de commande doit être préalablement
portée sur le devis que vous détenez ou faire l'objet d'un nouveau devis qui
reprend la totalité des prestations et des fournitures.
Il appartient à l'entreprise funéraire qui est votre mandataire de défendre
vos intérêts
-
Respect de la
législation,
-
Explication sur
les produits et les services obligatoires et ceux qui ne le sont pas,
-
Avertissement sur les tentatives d'abus d'autres
professionnels.
Voir la rubrique
Charte d'éthique et de qualité de
notre organisme (cliquer)
-
Une cérémonie bâclée,
conséquence d'une volonté d'économiser quelques dizaines
d'euros auprès d'une société "à prix cassé", peut avoir de
graves répercussions psychologiques.
Il n'est pas
tolérable de demander ou de suggérer qu'une famille puisse
effectuer la mise en cercueil, le portage et le creusement d'une
fosse dans un cimetière imposé...
Des plaintes sont régulièrement transmises à notre organisme.
-
Nombre de petites et moyennes sociétés de pompes funèbres offrent
un bon rapport qualité-prix.
"Les artisans locaux proposent des prix plus
compétitifs que les grands groupes" (enquête de Familles Rurales
d'octobre 2017)
-
Des labels,
normes et maintes autres certifications sont proposés et vendus aux sociétés de pompes funèbres.
Leurs affichages - souvent ostentatoires - n'apportent aucune garantie sur :
- La clarté des explications et un bon rapport qualité-prix,
- La défense de l'intérêt des familles,
- L'absence de condamnation judiciaire ou par le Conseil de la
concurrence.
-
Coût des
obsèques par une entreprise et conséquences financières d'un règlement par
avance...
Article de presse (cliquer)
-
Des pompes
funèbres et des régies de votre département peuvent avoir été
condamnées par le Conseil de la concurrence.
Condamnations par la Conseil de la Concurrence (cliquer)
|
|
Décès dans un centre de santé
Loi 2009-926 du 12 mai 2009 : " En cas de décès dans un centre de santé : la
restitution du corps doit être demandée par la famille dans les 10 jours qui
suivent le décès. A défaut et dans les 2 jours, l'établissement de santé
doit procéder à l'inhumation. Les obsèques doivent tenir compte des réserves
financières laissées par le défunt ".
En l'absence de réserves suffisantes, l'établissement de soins doit prendre les
frais à sa charge (articles R. 1112-75 et R. 1112-76 du code de la santé
publique)
Frais
de transport et de chambre funéraire suite à un décès sur
la voie publique ou au domicile après demande de la justice
Lors
d'un décès de mort
naturelle sur la voie publique, le corps est transporté vers une chambre
funéraire (éventuellement vers une chambre mortuaire, un institut
médico-légal ou un dépôt mortuaire).
Ce transport
effectué à la demande du maire, de la police ou de la gendarmerie
(article R. 2223-77 du CGCT) doit
être facturé par l'entreprise mandatée à la mairie qui peut
éventuellement se faire rembourser par la famille.
En l'absence de possibilité de prise en charge de ces frais par la
famille, ces dépenses relèvent des services communaux ou préfectoraux
(Extraits de A.N. du 20/06/2006 p. 6636 et 6637)
Le maire peut
signer une convention avec un transporteur mortuaire et un gestionnaire
de chambre funéraire. Le choix de l'entreprise tient compte du coût
négocié et non de la proximité.
Après
un transfert effectué à la demande du
procureur de la République (fortes présomptions sur l'origine criminelle
ou délictuelle du décès) : les frais sont réglés par la Justice mais le règlement reste
à la charge de la succession si la mort est naturelle ou est la
conséquence d'un suicide.
IMPORTANT :
Si l'admission
en chambre funéraire n'a pas été demandée par la famille : le
gestionnaire de la chambre funéraire ne peut pas fournir d'autres
prestations du service extérieur des pompes funèbres (dont
l'organisation de la cérémonie d'obsèques), sans que la personne qui a
qualité pour pourvoir aux funérailles n'ait préalablement été informée
qu'elle peut recourir aux autres entreprises de pompes funèbres dont la
liste lui a été présentée.
Il faut
aussi que cette personne reconnaisse par écrit avoir reçu ces
informations (Article R. 2223-88 du CGCT)
Faire attention aux "guides" que vous pourriez trouver dans certaines
mairies
Il peut exister des ententes d'intérêts entre
des mairies ou leurs syndicats et des sociétés de pompes funèbres.
Voir la rubrique
Régisseurs et délégataires (cliquer)
Financement des funérailles
-
Par
l'organisme bancaire de la personne défunte.
Règlement des
frais d'obsèques en utilisant les biens de la personne défunte.
La personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles du défunt peut
obtenir, sur présentation de la facture des obsèques, le débit sur les
comptes de paiement du défunt, dans la limite du solde créditeur de
ces comptes, des sommes nécessaires au paiement de tout ou partie des
frais funéraires, auprès des banques teneuses desdits comptes, dans la
limite d'un montant fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie
(Article
L312-1-4 modifié par la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 -art. 72)
L'arrêté du 7 mai 2015 pris en application de l'article L.
312-1-4 du code monétaire et financier fixe ce plafond à 5 000 euros,
tout en prévoyant que ce montant est « revalorisé annuellement en
fonction de l'indice de l'institut national de la statistique et des
études économiques (INSEE) des prix à la consommation hors tabac ».
Le plafond est de 5 910 euros
à partir du 1er janvier 2025 (en application d'un arrêté du 3/12/2024)
La personne qui pourvoit aux obsèques devra, dans la limite du
solde créditeur de ces comptes, respecter ce seuil.
Elle aura également le devoir de présenter
les factures justifiant des frais engagés.
"Il ne faudrait pas que ce plafond serve d’alibi pour « ponctionner »
les comptes « créditeurs »
(pour autant qu’ils le soient !) en alourdissant les frais « divers »
des funérailles ! Sur ce point aussi, la vigilance s’impose…" extraits du communiqué de la FFC du 18/12/2013.
-
Si les
biens d'une personne décédée sont insuffisants. Les frais
d'obsèques constituent une dette alimentaire que les enfants doivent
supporter à proportion de leurs ressources si les biens du parent
décédé n'y suffisent pas (Cass. civ. 1, 14 Mai 1992, pourvoi n°
90-18-967)
Les enfants et leurs conjoints doivent payer
les obsèques de leurs ascendants ou de leurs descendants même s'ils
ont renoncé à la succession. Le renonçant n’est pas tenu au paiement
des dettes et charges de la succession. Toutefois, il est tenu à
proportion de ses moyens au paiement des frais funéraires de
l’ascendant ou du descendant à la succession duquel il renonce (nouvel article 806 du code civil)
À défaut d'accord, le juge fixera la
répartition. La personne qui a passé commande à
l'entreprise de pompes funèbres doit payer la facture. En cas de
désaccord, il peut ensuite se retourner contre les autres membres de
la famille tenus au paiement des obsèques. En cas de refus de régler
leur part, il peut saisir la justice.
Le règlement de la quote-part des débiteurs de l'obligation
alimentaire, dans la mesure de leurs moyens, peut être exigé par
lettre recommandée. Dans le cas d'un nouveau refus, une procédure
devant le tribunal d'instance peut être engagée pour une demande de
moins de 10.000 Euros.
-
Par la
Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) La circulaire n° 2013-3 du 25 janvier 2013
précise les conditions dans lesquelles la Caisse peut prendre
en charge les frais d'obsèques. Au décès d'un assuré,
toute personne, si elle en fait la demande auprès de la Cnav, a
la possibilité d'obtenir le remboursement d'une partie des frais
d'obsèques acquittés. Ce remboursement est proposé dans la limite
d'une somme prélevée sur les sommes dues au décès
des titulaires de pensions de vieillesse. Pour en bénéficier,
il suffit de présenter la facture des frais d'obsèques et l'acte
de décès, la qualité d'héritier ou d'ayant droit n'est pas nécessaire.
Un héritier ayant renoncé à la succession peut tout à fait bénéficier
de ce remboursement. À noter : l'acte de décès est établi par
la commune où le défunt est décédé ou par celle où il résidait.
-
Faire
appel à des droits.
Contrat vie, contrat décès obsèques, aide mutualiste ou sécurité
sociale (décès d'une personne en activité professionnelle ou au
chômage)
Les formules de financement d’obsèques prévoient expressément
l’affectation à la réalisation des obsèques du souscripteur ou de
l’adhérent, à concurrence de leur coût, du capital versé au
bénéficiaire (art. L.2223-33-1) Dans l'éventualité où le prix des
obsèques serait inférieur au capital prévu par le contrat, le reliquat
pourra alors être librement utilisé par la bénéficiaire du contrat.
Recherche d'un éventuel contrat d'assurance-vie ou d'un contrat
décès obsèques : interroger l'AGIRA
1 rue Jules Lefebvre 75431 PARIS cedex 09 Cet organisme indique si la personne qui a fait cette demande est ou
non bénéficiaire d'un contrat établi au nom de la personne défunte. Le demandeur doit indiquer ses coordonnées complètes (nom, prénom,
adresse, téléphone) ainsi que celles du défunt sans oublier les dates
et lieux de naissance et de décès. Joindre une copie de l'acte de
décès. Dans le mois qui suit cette demande et dans l'éventualité d'une
situation de bénéficiaire, le demandeur en sera informé.
-
Par le
notaire. a) Vous
pouvez effectuer une donation avec charges auprès d’un notaire, dont
une clause stipulera qu’une partie de la somme devra être allouée à
l’organisation de votre enterrement.
b) Une demande de prise en charge contresignée par
l'ensemble des cohéritiers de premier rang peut être demandée.
Le montant des frais funéraires est déductible de l'actif successoral
à hauteur forfaitaire de1 500 euros pour les décès, sans justificatif
(article 14 de la loi de finances pour 2003). Le Conseil d'Etat admet que les obsèques coutent plus de 1500 euros et
que sur justification des dépenses occasionnées, il peut y avoir
déduction. Par contre, l'administration fiscale ne l'admet pas. Ceci
qui implique que les personnes désirant obtenir la déduction des frais
funéraires doivent saisir les tribunaux... Les frais engendrés par les obsèques ne constituent une dette de la
succession que dans la mesure où ils ont été "utiles". Si ces
obsèques revêtent un caractère somptuaire, les frais ne pèsent que sur
celui qui les a engagés (le montant retenu en 2008 est de1386 euros,
24eme partie du montant maximum des cotisations de la sécurité
sociale)
-
Allocations spécifiques pour personnes ayant rendu des services. Les parts de redevance de débit de tabac
sont des allocations d’aide attribuées par le ministère de l’économie
et des finances ou par les préfets aux personnes ayant rendu des
services à l’Etat ou aux collectivités locales et dont les ressources
sont insuffisantes. Le droit aux parts ne peut être exercé que par
l’intéressé, ou son conjoint et ses enfants après sa mort. La demande,
établie sur papier libre, accompagnée du titre de pension ou d’un état
de service doit être envoyée au : Ministère de l’économie et des
finances, Bureau des Cabinets - Section parts de débits de tabacs
Télédoc 668 - 139, rue de Bercy 75572 PARIS 12
-
Réquisition d'une entreprise funéraire. En cas de décès sur la voie publique ou afin de répondre au besoin de
salubrité publique, une société de transport mortuaire peut faire
l'objet d'une réquisition. Le remboursement des frais de transport
avant mise en bière peut être exigé du maire ou du Parquet à la
famille. (Code Général des Collectivités Territoriales, articles L.2212-2 et
L.2215-1)
-
Funérailles d'une personne sans ressource suffisante.
Le maire de la ville ou de la commune du lieu du
décès prendra en charge l'organisation et le règlement des obsèques en
tenant compte à la fois des volontés de la personne défunte, du coût
normalement consenti et de la règlementation en vigueur
(J.O. du 17 novembre 1887)
Article L. 2223-27 :
"Le service est gratuit pour les personnes dépourvues de ressources
suffisantes. Lorsque la mission de service public définie à l'article L.
2223-19 n'est pas assurée par la commune, celle-ci prend en charge les
frais d'obsèques de ces personnes. Elle choisit l'organisme qui
assurera ces obsèques. Le maire fait procéder à la crémation du corps
lorsque le défunt en a exprimé la volonté" Généralement il y a une inhumation en terrain communal durant un
minimum de cinq années. Cette durée peut être prolongée par le maire
qui peut tenir compte des places disponibles sur sa commune. Consulter le service social de la mairie. Le maire, en faisant appel au tribunal, peut récupérer les sommes
engagées pour les funérailles auprès d'un des enfants ou de son
conjoint, sous le seule condition de sa solvabilité.
Congé pour évènement familial (décès)
Vous êtes salarié et en absence
d'accord ou de convention qui vous seraient plus favorables :
Sans condition d'ancienneté, vous
avez droit à un congé payé de :
- 3 jours pour le décès de votre conjoint ou de la personne avec qui vous
étiez lié par un PACS ou de votre enfant,
- 3 jours pour le décès de votre père ou de votre mère, de votre soeur ou
votre frère, de votre belle-mère ou de votre beau-père.
Après le décès d’un enfant de moins de 25 ans, les parents
bénéficient d’un congé de deuil indemnisé par l’Assurance maladie. Il peut
être pris, selon le statut professionnel de l’intéressé, en 2 ou 3 périodes
au maximum. Depuis juillet
2020, le nombre de jours de congés accordés aux salariés en cas de décès
d’un enfant (ou d’une personne à charge de moins de 25 ans) est passé à 7
jours ouvrés, contre 5 auparavant. Désormais, les parents concernés
bénéficient, en plus, d’un congé
de deuil de
8 jours. Possibilité de fractionner ce congé en 2 périodes dans la période
d'une année suivant la date du décès.
Des conventions collectives peuvent
accorder des congés plus longs.
Congé
d'accompagnement de fin de vie Les proches qui le souhaitent peuvent prendre un congé
d'accompagnement de fin de vie instauré par les articles 11 et 12 de
la loi du 9 juin 1999, les modalités ont été modifiées par le décret
n° 207-573 du 18 avril 2007. Tout salarié - dont un ascendant,
descendant ou personne partageant le domicile fait l'objet de soins
palliatifs - peut en bénéficier.
La personne en fait la demande à son employeur par lettre recommandée
avec accusé de réception au moins 2 mois avant le début du congé. En
cas d'urgence absolue, un certificat médical attestant que l'état du
malade se dégrade rapidement, le congé peut débuter à la date de
réception de la lettre par l'employeur. La suspension du contrat de
travail peut être renouvelée en fonction de l'état du malade
accompagné.
Un projet de loi a été récemment discuté visant à fixer une indemnité
de l'ordre de 49 euros par jour, pendant une durée maximum de 3
semaines. Le texte n'est pas encore publié à ce jour au Journal
Officiel.
Permanence
téléphonique de l'association : 05 46 43 44 12
|
Association
Française d'Information Funéraire
www.afif.asso.fr
|
|
|