L'ÂGE DE FAIRE

Octobre 2024

Extraits

CROQUE-MORTS SOUMIS À OBJECTIFS

... Nous aussi, tirons le fil : comment s'organisent les gens pour rendre un "dernier hommage" ? La plupart du temps, disons le tout net, mal. Tout va très vite.Les familles boulversées appellent les pompes funèbres qu'on leur conseille, le corps est transporté en chambre funéraire, il faut déjà choisir le cercueil. Inhumation ? Crémation ? Où ça ? Les pompes funèbres s'occupent des formalités. "Signez ici". Voilà, c'est fait... Ah si, il manque une dernière étape : "À quel ordre, le chèque ?"
Cette description est sans doute un peu caricaturale, toutefois, "dans ces moments là, les familles sont déstabilisées, et généralement incapables d'évaluer le coût des prestations, car ignorantes des prix pratiqués. Elle ne savent pas ce qui est obligatoire, ou ce qui est en option... Elles sont très faciles à manipuler." Michel Kawnik vit à la Rochelle. Au début des années 90, suite à une mauvaise expérience personnelle, il a créé l'Association française d'information funéraire, pour fournir aux particuliers une information indépendante. Le succès du site internet de l'association, véritable mine de renseignements (www.afif.asso.fr), illustre l'ampleur de la méconnaissance du grand public sur ces questions. Les bénévoles reçoivent par ailleurs quotidiennement une dizaine d'appels téléphoniques.
"Entre la moitié et les deux tiers des entreprises agissent sans aucune éthique commerciale spécifique au domaine du deuil, affirme Michel Kawnik. Et on a beaucoup moins de reproches, de la part des personnes qui nous contactent, envers les entreprises familiales". ...
< Reportage précédent   Reportage suivant >
 
Retour

Association Française d'Information Funéraire