LE PARISIEN avec l'AFP

28 octobre 2024

Extraits

 Toussaint : la crémation en forte demande, en particulier dans l’Est

En une quarantaine d’années, la pratique s’est imposée dans les mœurs, son taux grimpant désormais à 40 %. Les recours à la crémation sont particulièrement nombreux dans le Grand Est, au point que certaines villes sont amenées à construire leur propre équipement.

...« Le taux de crémation augmente régulièrement en France, pour des raisons d’évolution des mentalités, de dématérialisation du souvenir, de l’éclatement de la cellule familiale, etc., détaille auprès de l’AFP Michel Kawnik, fondateur et directeur de l’association française d’information funéraire (Afif). Et dans certaines régions, ce taux augmente plus, entre autres pour des raisons historiques et religieuses. »

Pour Michel Kawnik également, l’intérêt des Français s’explique pour « des raisons de coût et d’organisation », puisque l’« on considère qu’une crémation est beaucoup plus simple ». Selon une étude du Crédoc publiée en mai 2024, 51 % des sondés préféraient une crémation pour leurs obsèques contre 30 % un enterrement. Au total, 24 % des sondés justifiaient cette préférence pour « ne pas embarrasser la famille ».

Mais 18 % des répondants avancent aussi des raisons écologiques. « Il est proposé des cercueils qui ne sont pas en bois massif. Il y a même des cercueils en carton, qui sont beaucoup moins polluants », explique Michel Kawnik...

< Reportage précédent  Reportage suivant >
 
Retour

Association Française d'Information Funéraire