FRANCE BLEU

01 novembre 2024

Article par Serge Delcourt

À l'occasion de la Toussaint, nous abordons le thème des funérailles et de leur préparation. L'association Française d'Information Funéraire, explique les démarches, les options d'obsèques et la réglementation qui entoure les cérémonies pour offrir une meilleure visibilité aux familles.


Michel Kawnik rappelle qu’il est essentiel de comparer plusieurs devis. En effet, les tarifs des pompes funèbres sont libres et peuvent varier significativement d'une entreprise à l'autre. Son conseil ? Poser quelques questions simples comme le coût des honoraires, du cercueil, du corbillard et des porteurs pour cerner les options qui respectent votre budget et vos souhaits.

 

Crémation ou inhumation : vers une nouvelle tendance

 

 

Alors qu’en 1975, seules 0,4 % des obsèques se faisaient par crémation, cette pratique représente aujourd'hui 43 % des cérémonies. Ce changement s’explique par plusieurs facteurs : le coût élevé des obsèques, la mobilité géographique des familles et l'évolution des mentalités quant à la conservation du souvenir. La crémation offre une certaine liberté en matière de gestion des cendres, qu’il s’agisse de les placer dans un columbarium, une concession ou de les disperser en pleine nature (hors voies publiques) ou en mer. 


La question du cimetière : peut-on choisir librement ?

 

En matière d’inhumation, il n’est possible de reposer que dans le cimetière du lieu de domicile ou du lieu du décès, sauf si la famille possède une concession ailleurs. En revanche, la liberté est plus grande pour les cendres qui peuvent être dispersées ou placées en divers lieux selon les souhaits du défunt ou de ses proches.

 

Rapatriement des corps à l’étranger

 

Pour le rapatriement, Michel Kawnik souligne qu’un cercueil spécifique, étanche et zingué, est nécessaire. Certaines procédures de soins sont parfois exigées par les pays destinataires, bien que ces produits de conservation soient polluants et que leur application ne soit pas toujours obligatoire.

 

< Reportage précédent  Reportage suivant >
 
Retour

Association Française d'Information Funéraire