LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

22 février 2023

Journaliste : Olivier Delahaye

Quelle entreprise de pompes funèbres choisir ?

Les tarifs des sociétés funéraires augmentent régulièrement et leurs prestations sont parfois très couteuses. Elles doivent toutefois vous fournir un devis pour que vous puissiez comparer. 


Dans sa dernière enquête sur le secteur funéraire, Que Choisir révélait qu’entre 2014 et 2019 le coût moyen des obsèques avait augmenté de 14 % pour une inhumation (passant de 3 350 euros à 3 815 euros) et de 10 % pour une crémation (de 3 609 euros à 3 986 euros).

Et en décortiquant les devis des différentes entreprises de pompes funèbres, l’association de consommateurs notait d’ahurissants écarts de prix : des démarches administratives facturées de 59 à 840 euros ou encore des cercueils proposés entre 490 et 1 576 euros.

Trois questions

A la suite d’un décès, il n’existe aucune urgence pour se précipiter dans le premier magasin de pompes funèbres. La loi prévoit un délai de six jour (dimanche et jours fériés compris) avant une inhumation ou une crémation ; le temps, donc, de comparer et d’analyser les prix proposés.

Même si Que Choisir a pu remarquer que 22 % des agents funéraires ne fournissaient pas de devis à leur client, ils ont obligation de le faire. La liste de ces entreprises est disponible dans chaque mairie, avec parfois une présentation de leurs prix. Pour comparer ce qu’elles proposent, l’Association française d’information funéraire (AFIF.ASSO.FR) recommande de leur poser trois questions :

- Quel est le montant des honoraires et des démarches pour une inhumation ou une crémation ?

- Quel est le premier prix pour un cercueil en chêne équipé pour une inhumation ou pour un cercueil destiné à la crémation ?

- Quel est le coût pour un corbillard et les porteurs et quel sera le nombre de porteurs ?

Aditionnées, ces trois prestations composent en effet 70 % du coût des obsèques.

Des devis obligatoires

Méfiez vous des prestations supplémentaires optionnelles que l’on vous vend parfois comme obligatoires, telles que les injections formolées lors des soins apportés au corps du défunt. Prenez garde aux devis non conformes, ils seraient 65 % selon Que Choisir.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle que, depuis 2010, les opérateurs funéraires se doivent d’utiliser un devis type.

Gardez aussi à l’esprit que les comparateurs existant sur Internet sont, soit contrôlés par de grands groupes de pompes funèbres (le site devis-de-pompes-funebres.fr est ainsi détenu à 100 % par le groupe OGF), soit jouent le rôle de rapporteurs d’affaires.

Privilégiez donc le contact téléphonique et au moment de vous rendre dans un magasin, faites-vous accompagner par une personne qui n’est pas directement touchée par le deuil et qui saura vous conseiller et poser les bonnes questions.

Dès que le devis sera signé, l’entreprise devra vous fournir un bon de commande qui sert d’engagement. Aucune prestation supplémentaire ne pourra être ajoutée sans votre accord
 
< Reportage précédent Reportage suivant >
 
Retour

Association Française d'Information Funéraire