|
RADIO ICI - FRANCE BLEU 8 janvier 2026 |
|
Les obsèques, ce n’est pas très joyeux, mais un sujet important à
discuter avec ses proches quand on le peut, pour éviter les tracas
administratifs en période de deuil. La mort fait aussi partie de la vie, même si dans notre société, on a du mal à en parler. Perdre un proche c’est très très dur, mais quand on y ajoute tous les tracas administratifs et le sujet financier, ça fait beaucoup. On a envie de faire un bel hommage, vous apprenez qu’il n’y a pas de contrat obsèques, pas d’économies, c’est la double peine. Valère Corréard parle d'une association qui fait un travail remarquable et qui peut vous aider : l’association française d’information funéraire.
En quoi cette association peut nous aider si on fait face à un
deuil ? Elle sera une alliée indépendante et désintéressée sur les principales étapes : Elle répond aux demandes sur les services funéraires et les obsèques. Des conseils mais aussi des professionnels sélectionnés pour leurs tarifs transparents ; Elle met à disposition des courriers types ; Elle explique les différentes procédures, les règles aussi qu’on ne connait pas forcément.
www.afif.asso.fr c'est leur site Internet sur lequel vous trouverez toutes ces informations. C’est vraiment une piste intéressante pour éviter des dépenses inutiles, vous faire conseiller et trouver des informations fiables. Notamment la liste des professionnels sérieux, comment trouver des financements, comment lire un devis correctement.
Avec un petit rappel très important qui sera aussi source de bonne gestion des dépenses et des choix que vous ferez : après un décès, il n’y a pas d’urgence, vous avez le temps de vous organiser et de vous faire aider… |