Génération Seniors
Octobre 2015
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CONSEIL AUX FAMILLES
Une première étape essentielle
Seuls 20 % des magasins funéraires
présenteraient un devis conforme à la loi, selon l’enquête menée par
UFC- choisir en 2014. 26 % d’entre eux ne proposeraient même aucun
devis.
Or, face aux prix qui varient
énormément, il est important pour les familles de pouvoir comparer.
Elles ont peu de temps pour cela. Président de l’Association
française d’information funéraire (Afif), Michel Kawnik rappelle
qu’il n’existe pas de délai imposé pour prévenir les pompes funèbres, «
l’inhumation ou la crémation devant avoir lieu dans les six jours qui
suivent le décès, dimanches et jours fériés non compris ».
Si
l’on ne connaît pas déjà une entreprise en laquelle on a toute
confiance, la première démarche consiste donc à faire jouer la
concurrence.
Michel Kawnik propose pour cela de téléphoner aux
magasins en leur posant trois questions simples : « Quel est le
montant des honoraires et des démarches pour une inhumation ou une
crémation ? Quel est le premier prix pour un cercueil en chêne équipé
pour une inhumation ou pour un cercueil destiné à la crémation
?
Quel est le coût pour un corbillard et les porteurs, et quel sera le
nombre de porteurs ?
Si l’entreprise refuse de répondre, il vaut mieux ne pas perdre son
temps avec elle, puisque 70 % de la dépense concernent ces trois postes.
»
Lors de la visite en magasin, il est aussi conseillé de ne pas
venir seul. On peut même se faire accompagner d’une personne non
concernée par le deuil et donc moins déstabilisée psychologiquement.
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