Janvier 2013
Pompes funèbres : tous les coûts sont permis Les professionnels du funéraire sont maîtres
dans l'art de maximiser leur chiffre d'affaires. Et à l'heure d'enterrer
un proche, les familles n'ont pas à cœur de faire le tour des enseignes
pour faire jouer la concurrence.
DROIT
Enquête: Bernard Genès Rentabilité à deux chiffres pour les entreprises du secteur En quinze ans, selon l'Insee, les tarifs des services funéraires ont augmenté de 53 %, deux fois plus vite que l'inflation. « la profession affiche d'ailleurs de solides niveaux de rentabilité, poursuit Xerfi-Precepta, même s'ils baissent -. avec un retour sur fonds propres de 15 % en 2011. Ainsi, le" fonds d'investissement détenant le leader du secteur, OGF, qui occupe 20 % du marché sous les enseignes PFG, Roblot, Dignité Funéraire ..., peuvent savourer un résultat net de 55 millions d'euros pour 530 millions de chiffre d'affaires sur le dernier exercice. La crise n'épargne cependant pas le funéraire. Depuis 2010, souligne Xerfi-Precepta, elle contraint les professionnels à limiter leurs hausses de tarifs, et leur chiffre d'affaires ne devrait progresser que de 1 % en 2012 et de 1,5 % en 2013. Un juteux business, dont d'autres profitent également: les banques aussi ont souvent la main lourde en la circonstance (voir encadré ci-dessous). Si le droit de la consommation protège les clients en situation dite de fragilité, la vulnérabilité des familles organisant les obsèques d'un proche, elle, n'est pas prise en compte ! Ainsi, le législateur a-t-il jugé nécessaire, par exemple, de conférer des droits particuliers à une personne démarchée à son domicile ou par téléphone. On estime que ce client, pris au dépourvu par le démarcheur, n'a pas eu la latitude de mûrir son intention d'achat. C'est pour cette raison qu'un délai de rétractation lui est dû.
Des clients vulnérables, mais sans protection légale Autres « privilégiés» du droit de la consommation: les personnes dont l'état physique ou psychique est de nature à perturber leur jugement. Elles sont protégées par les dispositions spécifiques réprimant l'abus de faiblesse. En revanche, aucun régime dérogatoire au droit commun n'entoure les circonstances du décès d'un proche. Assurer une information des prix transparente permettant au consommateur de faire jouer au mieux la concurrence, voilà le seul garde-fou existant en la matière. Mais combien de familles ont le cœur, l'énergie, le temps et la disposition d'esprit nécessaires pour se livrer à une étude comparative des prix, à l'heure de mettre en terre un proche ? Légalement, tout professionnel est tenu de remettre un devis d'obsèques, gratuitement et sans engagement de la part du client. Depuis janvier 2011, il doit être conforme à un modèle réglementaire. Objectifs : faciliter la comparaison des prix entre différentes enseignes et distinguer les prestations obligatoires de celles facultatives. En effet, certains services et produits sont imposés par la loi dans l'organisation de funérailles. Cette obligation concernant la remise d'un devis normé est peu contraignante. Elle est pourtant assez mal respectée, selon une enquête de l'UFC Que Choisir, menée dans un millier de magasins de pompes funèbres. Et quand bien même le devis est réglementaire, comment savoir si ce qui y est proposé est correct, du point de vue des prestations ou des prix. Au cours de son enquête, l'association de consommateurs relevait des écarts « pharamineux ». Le lucratif business des prestations facultatives Les soins de conservation ou de thanatopraxie - facturés jusqu'à 352 euros – ne sont pas une obligation, sauf cas très précis. Pourtant, certains devis les présentent comme prestations « réglementées ", jouant sur les mots pour semer la confusion dans les esprits. « Ils ne sont réellement utiles que dans 2 à 3 % des cas. Le reste du temps, une réfrigération du corps suffit, ce qui permet de ne pas utiliser du formol, nocif et polluant », s'indigne Michel Kawnik, de l'Association française d'information funéraire (Afif). Une association proposant aux familles des conseils gratuits (1). Les entreprises ne sont évidemment pas de cet avis ... compte tenu de la généreuse marge bénéficiaire sur une telle prestation, facturée 291 euros en moyenne. En février 2012, un dirigeant d'OGF indiquait en effet au comité d'entreprise du groupe que ces soins « nous coûtent 129 euros en interne et on peut descendre à 116 euros en les sous-traitant », Quant à la toilette mortuaire et il l'habillage du défunt, ils sont souvent effectués par l'hôpital ou la maison de retraite. Ce qui n'empêche pas certaines sociétés de les refacturer systématiquement ... Toute entreprise offrira certainement aussi d'accomplir à votre place les formalités nécessaires aux obsèques, pour une somme forfaitaire de l'ordre de 300 euros. Cher payé ! Car, pour un professionnel bien organisé, ces démarches se résumeront le plus souvent à quelques coups de téléphone. La tendance est maintenant d'ajouter au devis conseils et accompagnement après les obsèques, avec des forfaits allant jusqu'à 600 euros.
Une marge confortable sur les cercueils Mais, alors que la règlementation impose un cercueil de 18 millimètres d'épaisseur minimum en cas de crémation, des entreprises proposent des modèles standard, plus chers, car plus épais. Il est vrai qu'un tiers des obsèques se font déjà par crémation, la proportion ne cessant d'augmenter. Dès lors, explique un professionnel, « il fallait bien compenser le recul des inhumations traditionnelles» et son impact sur le chiffre d'affaires. La transparence des tarifs des prestations funéraires est censée permettre au consommateur de comparer les prix. Il y aurait tout intérêt, car les différences tarifaires sont parfois colossales. Mais dans les circonstances d'un deuil, le client n'est généralement pas à même de profiler de cette concurrence. De plus en plus nombreux sont ceux qui anticipent les frais de leurs propres obsèques via une assurance (voir encadré précédent) . Il est vrai que, pour certaines familles, payer la facture est devenu problématique. « Nous voyons de plus en plus de familles qui ont du mal à subvenir aux frais d'obsèques », reconnait Philippe Martineau. Pragmatiques, certains professionnels y ont vu l'occasion de développer un nouveau marché. Celui des funérailles low cost. Le nouveau marché des obsèques low cost A prix plancher, obsèques minimalistes. La prestation comprendra le cercueil, le transport en véhicule funéraire dans une limite de 15 à 30 km - avec un chauffeur et, au mieux, un seul porteur. Mais attention, toute prestation hors forfait est dès lors facturée au prix fort. 239,20 euros, par exemple, pour l'option « formalités administratives» de l'offre Revolution.obseques.fr des Services funéraires de la ville de Paris (SFVP). A elle seule, cette option majore d'un tiers le prix de base annoncé de 789 euros. Vous voilà prévenu ! (1) Afif, tél. : 0145449003. site: Afif.asso.fr |
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