Griefs contre
la société de Pompes funèbres ...

 

Lettre envoyée à l'AFIF par l'exécuteur testamentaire

Attestation de la gérante de tutelle

 

                   

Le 19 octobre 2002.

Monsieur,

La Famille de Melle G. m' a fait part du scandaleux "enlèvement de corps" survenu dans l'après-midi même du décès, le mardi 17 septembre, dans la salle mortuaire de l'Hôpital d'... en Alsace : 
La dépouille mortuaire de Melle G. était veillée par sa nièce. Deux employés des pompes funèbres ont pénétré dans la pièce et ont emmené le corps. La nièce pensait qu'il s'agissait de prodiguer des soins de conservation et demeurant sur place lorsqu'on l'informa, sur interrogation de la Gérante de Tutelle, que la dépouille était en cours de transport à PARIS, sur ordre de Monsieur ..., directeur de l'Agence ..., afin de respecter "à la lettre le CONTRAT D'OBSEQUES" !
Ainsi la Famille, de situation modeste, fut dans l'impossibilité de rejoindre à PARIS la dépouille mortelle; elle fut seulement informée que le Service religieux se ferait au Père Lachaise le ..  septembre et que la crémation serait le lendemain .. septembre, l'urne des cendres devant être transportée aussitôt après au cimetière d'.. en Alsace.

Ce comportement des pompes funèbres ...., est d'autant plus inadmissible qu'au début de juillet 2002, la Gérante de Tutelle avait sollicité de Monsieur le Gérant des pompes funèbres ... la signature d'un avenant au CONTRAT D'OBSEQUES du fait de la certitude d'un décès de Melle G. non plus à PARIS, mais en Alsace, à 8 kilomètres de la sépulture. Le gérant répondit en certifiant l'inutilité d'un tel avenant puisque, au moment du décès, "Il mandaterait une entreprise de Pompes funèbres de la région qui exécutera les dernières volontés comme celles-ci furent stipulées lors de la signature du contrat; le montant de la facture de Pompes funèbres sera défalqué du montant du contrat et l'excédent reversé aux héritiers".

Il est malheureusement évident que cet engagement verbal - dont la Gérante de Tutelle, Madame F., pourra témoigner - n'a pas été tenu.

J'ajoute qu'il me paraît impossible d'engager une discussion amiable avec le Directeur de l'agence ....
En effet, le lendemain de ma notification par la Notaire d'exécuteur testamentaire de Melle G. et devant le très fort sentiment d'inquiétude de la Famille, j'ai dû, vu l'urgence, adresser à l'entreprise un FAX demandant notamment de connaître le lieu de dépôt actuel de l'urne mortuaire et de convenir des modalités de son transfert en Alsace. Je connaissais le numéro de téléphone de l'agence mais j'ignorais celui du FAX. Sur mon appel téléphonique demandant ce numéro du FAX, mon interlocuteur répondit sur un ton coléro-injurieux qu'il n'avait pas à satisfaire à ma demande "pour ne pas surcharger son secrétariat" (?) et que "la Poste faisait très bien son travail". N'étant pas écouté, je raccrochai. Dans l'heure, ayant pu connaître par un tiers le n° du FAX, j'adressai par ce moyen la lettre dont ci-joint copie. Et copie était aussitôt postée par L.R. avec AR.
Trois jours plus tard celle-ci me revenait avec la mention "REFUSEE".

Le surlendemain (3 octobre) la Famille m'informait que l'urne venait de parvenir aux mains de l'entreprise locale alsacienne de Pompes funèbres. Date fut prise pour l'enterrement de l'urne dans la tombe familiale du cimetière.

Après la cérémonie, celui-ci me confirmait ce que la Famille avait appris avec horreur :
L'urne, comme la plus vulgaire des marchandises, avait fait l'objet d'un "colis postal recommandé" !

A l'issue de cette cérémonie, ma Femme et moi quittions une famille "ATTERREE" par les conditions hautement scandaleuses de l'exercice de son activité par l'entreprise "POMPES FUNEBRES ...". - Personnellement, en ma qualité d'exécuteur testamentaire, je n'hésite pas à me faire le porte-parole de la Famille pour hurler : "AU SCANDALE".

 

                   

Janvier 2003

ATTESTATION

Je soussignée, F. Gérante de Tutelle au Groupement d'Intérêt Public Tutélaire d'Alsace, ayant été chargée de la gestion des biens de Mademoiselle G., pensionnaire à la Maison de Retraite d'..., selon ordonnance de Madame le Juge des Tutelles auprès du Tribunal d'Instance de Paris 16eme rendue en date du ... avril 2002.

Atteste avoir contacté en date du 8 juillet 2002 Monsieur ... des Pompes Funèbres ..., à PARIS afin d'obtenir la signature d'un avenant au contrat d'obsèques souscrit par Mademoiselle G. en février 1999 devant tenir compte de son départ de Paris et son installation définitive en Alsace, très près du lieu désiré de sa sépulture à O....

A cette demande, Monsieur le Gérant ... répondit en certifiant l'inutilité d'un tel avenant, étant donné qu'au moment du décès de Mademoiselle G. , une entreprise de Pompes funèbres de la Région d'I... serait mandatée afin d'exécuter en Alsace les dernières volontés de la défunte dans l'esprit du contrat de 1999. Il précisa par ailleurs que le montant de la facture de cette entreprise sera défalqué du montant du contrat et l'excédent reversé aux héritiers.

La présente attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit.

Madame F.
Gérante de Tutelle

Lettre insérée sur internet en janvier 2003

 

Retour Association Française d'Information Funéraire