Sépulture digne pour un héros du siège de Belfort :

Le Capitaine Edouard THIERS

A l'initiative de Christophe Grudler
Conseiller général de Belfort Est et conseiller municipal de Belfort.
Journaliste et historien de formation, auteur d'une dizaine de livres consacrés à Belfort, sa ville natale.

Je viens de lancer une grande initiative pour donner une sépulture digne à un des bras droits de Denfert-Rochereau, héros du siège de Belfort, dont les restes sont aujourd'hui dans une boite à ossements numérotée et anonyme du cimetière du Père Lachaise à Paris. J'ai besoin de vous, lecteurs de mon blog, pour faire aboutir ce projet d'intérêt général, en signant la pétition en ligne.

De quoi s'agit-il ?
Il y a quelques mois, j'ai été contacté par une amie, Christiane Gosset, présidente d'Honneur de La Caponnière. Elle venait de voir dans la presse régionale la réussite d'une de mes initiatives: obtenir de la Ville de Paris l'entretien du Monument aux Défenseurs de Belfort qui se trouve au cimetière du Père Lachaise à Paris, décision votée à l'unanimité des conseillers de Paris. Elle m'a alerté sur l'absence de sépulture du capitaine Thiers, et j'ai décidé d'enquêter en tant qu'historien sur le sujet, et de l'aider en utilisant mon mandat d'élu pour saisir officiellement les autorités.
Le capitaine Edouard Thiers est l'un des géniaux artisans du siège de Belfort (1870-71), où il s'est illustré par ses coups de main et son audace, lui valant des décorations importantes après-guerre.
Belfort a résisté 103 jours aux Prussiens, grâce à l'énergie du Colonel Denfert-Rochereau, de ses hommes et de sa population. Paris tombé, Belfort résistait encore.
Polytechnicien, officier d'exception, député du Rhône (à Lyon, il était un grand ami des Lumière, les inventeurs du cinéma), Edouard Thiers est mort en 1890 à Levallois-Perret, avant d'être inhumé au Cimetière Montparnasse. Il n'avait pas de descendant.

Ignorant le rôle historique de ce personnage, la mairie de Paris a récupéré sa concession il y a quelques années, et a entreposé ses restes dans une urne en bois, numérotée, anonyme, à l'Ossuaire du Père Lachaise à Paris.
Pour moi, cette sépulture est indigne du héros, et du symbole républicain, qu'il est. D'où ma pétition pour demander le transfert de ses restes au cimetière des Mobiles de 1870-71 à Belfort, où il pourra reposer parmi ses hommes, avec l'hommage qui lui est dû. Je demande aux ministres de lever, au nom de l'Histoire de France, les obstacles juridiques qui empêchent un tel transfert.

D'après l'Association française d'information funéraire (AFIF), seule une mobilisation au nom de l'Histoire et de la République permettra de lever le principe que "nul ne peut disposer des restes d'autrui" s'il n'est pas un ayant-droit. Montrer que nous sommes nombreux à demander une sépulture digne, montrer que tout ceux qui sont attachés à la mémoire de la Nation, de la République et de ses valeurs, sont à ses côtés, montrer que les associations patriotiques, historiques, humanistes soutiennent ce projet d'intérêt général est l'unique façon de le faire aboutir.

Nous comptons sur vous:

"http://www.mesopinions.com/Une-sepulture-digne-pour-un-heros-du-siege-de-Belfort--1870-71--petition-petitions-de069e1a0e5143a535f6cb6b588ee91d.html"

Remerciements pour l'engagement des

personnes, associations, entreprises et municipalités

qui sauvegardent notre patrimoine et le Souvenir

Cliquer pour rejoindre le sommaire général Association Française d'Information Funéraire