LE MUTUALISTE
Mutuelle OCIANE
avril 2008
Décès d'un proche : Comment
organiser les obsèques
Par crainte,
nous préférons ignorer la mort et les démarches qui l'entourent.
Pourtant, s'informer sur "ces choses-là" ne fait mourir personne. Et
permet de prévenir des soucis financiers survenant au pire moment.
Un décès survenu à domicile
doit être déclaré dans les 24 heures à la mairie de la commune où il a
eu lieu. Les entreprises de pompes funèbres peuvent être mandatées pour
effectuer cette formalité. Hôpitaux et maisons de retraite s'en chargent
gratuitement. Pièces à présenter : certificat médical constatant le
décès, livret de famille ou pièce d'identité du défunt et justificatif
d'identité de la personne déclarante. Il faut demander au moins une
quinzaine de copies de l'acte de décès. Elles serviront pour les
formalités avec de nombreux organismes (Sécurité sociale, caisse de
retraite, banque...).
Plusieurs devis
Après un décès, l'Afif
(Association française d'information funéraire) souligne que l'on
dispose de 6 jours ouvrables, dimanche et jours fériés non compris, pour
organiser les obsèques. Rien ne presse, donc. Avant de se déplacer, elle
conseille d'interroger par téléphone les entreprises de pompes funèbres
: montant des honoraires et des démarches, premiers prix pour un
cercueil équipé (pour une inhumation, une crémation ou zingué pour un
transfert à l'étranger), coût du corbillard, des porteurs et leur
nombre, prix kilométrique (aller et retour) ou fret aérien pour un
transport... Si une entreprise refuse de répondre par téléphone,
raccrochez sans hésiter. Une personne amie moins déstabilisée
psychologiquement sera précieuse lors des entretiens. Demandez des
devis écrits à au moins deux entreprises. Et faites-vous préciser des
termes flous comme "organisation du service" ou "hommage au défunt".
Transport du corps
Si le décès a lieu dans un
hôpital, une clinique ou une maison de retraite, la loi prévoit que le
corps pourra être hébergé gratuitement dans la chambre mortuaire pendant
trois jours. En absence d'une telle installation, c'est à
l'établissement de prendre en charge financièrement son transport et son
hébergement pendant les trois premiers jours dans un funérarium privé.
Mais, si le transfert est effectué à la demande de la famille, c'est
elle qui en assure le coût. Cette "subtilité" n'est pas toujours
précisée. Lisez bien l'autorisation de transport avant de signer et
écrivez : "Le transport se fait à la demande du
directeur de l'établissement sans frais pour la famille."
Financer
ses obsèques
Les frais d'obsèques
peuvent être réglés en utilisant les biens du défunt. Le maximum de
prélèvement autorisé est de 3 050 euros, soit plus que la moyenne des
dépenses habituelles. On peut toujours rédiger une lettre expliquant ses
volontés et laisser une somme équivalente à un devis d'obsèques sur un
compte d'épargne. En outre, différentes garanties prennent en charge
le financement et/ou l'organisation des obsèques. Ainsi, le contrat Mut
Obsèques proposé par Ociane vous permet d'accéder à un double garantie
alliant prestation financière et assistance pour vos proches.
La
crémation
Enfin, moins coûteuse que
l'inhumation, la crémation se développe en France et concerne
actuellement plus de 27 % des décès. Davantage de crématoriums (une
centaine), des raisons socio-économiques comme l'éclatement de la
famille, l'évolution des croyances et... les progrès de l'écologie
expliquent cette croissance. Pour des raisons techniques, un
certificat médical doit attester que la personne ne porte pas de
stimulateur cardiaque. Selon les dernières volontés du défunt, ses
cendres seront soit dispersées dans "le jardin du souvenir" du
cimetière, soit n'importe où en France (sauf voirie et jardins publics).
Une urne cinéraire peut être conservée à domicile. La "dernière demeure"
n'est pas forcément très loin...
Nadine Allain
Pour en
savoir plus
L'Afif (Association
française d'information funéraire) est complètement indépendante et
répond gratuitement aux questions des particuliers. Elle propose des
informations très utiles sur le site Web : tarifs de sociétés agréées,
planning des démarches, lettres types... Tél.: 05 46 43 44 12 - www.afif.asso.fr
< Reportage précédent
Reportage suivant >
|