Echange de correspondances entre notre organisme
et
La Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)

 

Premier e-mail de l’AFIF - 17 mars 2003 -

A l'attention de Monsieur le Président de la SFAP.

     Monsieur,

     L'Association Française d'Information Funéraire - AFIF - a reçu de nombreux courriers concernant la présence d'une entreprise de pompes funèbres (Pompes Funèbres Générales) dans votre rubrique "liens".

     Il se dégage de ces envois :

     - une crainte légitime de subordination de cette société, filiale du groupe américain SCI, sur votre organisme.

     - un étonnement pour la publicité faite à cette entreprise régulièrement et très lourdement condamnée par le Conseil de la Concurrence.

     Dans l'attente de votre réponse,

     Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la SFAP, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Michel Kawnick
Président Fondateur

  

 

Réponse par internet de la SFAP - 20 mars 2003 -

A l'attention de M. Michel Kawnick

Président fondateur de l'AFIF        

Paris, le 20 mars 2003

     Monsieur,

     J'ai bien reçu vos courriels des 17/02 et 17/03 au sujet de notre site internet qui fait apparaître l'entreprise PFG dans nos liens.

     Tout d'abord, sachez que notre site n'est plus actualisé depuis plusieurs mois, car il est en restructuration. La nouvelle version de notre site devrait voir le jour avant la fin de l'année, et fera alors l'objet d'une actualisation régulière que nos moyens techniques et humains ne nous permettaient pas jusqu'ici.

     Sur le fond, les PFG figuraient et figurent toujours parmi nos partenaires, puisque cette entreprise apporte son soutien financier à certaines de nos activités, par l'intermédiaire de dons ou subventions. Ceci dit, je tiens à vous rassurer: la SFAP n'a jamais fait l'objet d'aucune pression de la part des PFG, ni sur la politique de l'association, ni en terme de communication. Qui plus est, la contribution financière des PFG, pour estimable qu'elle soit, ne menace en rien l'indépendance financière de la SFAP.

     Je souhaite que ces réponses vous tranquillisent ainsi que vos adhérents. En outre, nous sommes prêts à examiner les éventuelles propositions de partenariat que nous soumettrait votre propre association.

     Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de l'AFIF, l'expression de mes salutations distinguées.

Daniel d'Hérouville,
Président de la SFAP

 

 

Deuxième e-mail de l'AFIF - 20 mars 2003 -

     Monsieur le Président,

     Je vous remercie d’avoir répondu à mon envoi du 17 mars, celui du 17 février étant resté sans réponse.

     Votre e-mail ne peut ni satisfaire notre organisme ni les familles choquées par la présence des PFG, société commerciale du funéraire, sur le site de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs – SFAP -

     1) Rien n’empêcherait cette entreprise à vous apporter un soutien financier même très important sans utiliser votre communication, votre influence et votre caution morale.
Je doute que sans affichage sur des documents ou internet, la motivation des PFG pour votre mission puisse être identique en dons, subventions et autres contributions financières.

     2) Vous ne pouvez pas ignorer les condamnations multiples de cette entreprise par le Conseil de la Concurrence.
Ces très lourdes condamnations expriment un non-respect des familles endeuillées. Il ne peut être toléré une telle présence pour cette société ou toutes autres pompes funèbres, quelque soit les arguments et explications de votre discours.
Une confiance sans faille doit être accordée à tout intervenant dans les soins palliatifs.

     3) Nous ne pouvons pas croire que la restructuration de votre site puisse empêcher une modification en urgence de votre page dédiée aux liens.

     Dans l’attente de votre réponse,

     Veuillez agréer, Monsieur Daniel d’Hérouville, l’expression de mes salutations distinguées.

Michel Kawnick
Président Fondateur

Ps : je tiens à vous remercier de votre proposition de partenariat. Sans possibilité financière, notre organisme ne peut qu’offrir un échange de lien. Bien entendu, ceci ne modifie pas notre requête et tient compte de sa prise en considération

 

 

Courrier recommandé A/R de l'AFIF - 29 mars 2003 -

S.F.A.P.
Monsieur Daniel d'Hérouville, Président
106, avenue Emile Zola
75015 PARIS

Courrier recommandé A/R

Paris, le 29 mars 2003.

     Monsieur,

     Sans réponse à notre dernier envoi du 20 mars, je vous en fais parvenir un double. Les précédents échanges des 17 et 20 mars sont reproduits pour information.

     J’espère que vous accorderez une attention particulière à cette demande.

     Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, l'expression de mes salutations distinguées.

Michel Kawnick
Président Fondateur

 

 

Réponse de la SFAP reçue le 10 avril 2003

     Monsieur,

     Je suis désolé de ne pas avoir répondu immédiatement à votre mail du 20 mars 2003, mais j'exerce ma fonction de président à titre bénévole : ma réactivité rencontre donc certaines limites du fait de mes engagements professionnels d'une part et de mon implication dans les activités prioritaires de l'association d'autre part.

     En outre, je regrette la forme et le ton que prennent vos messages, avec cette lettre recommandée mettant en doute notre bonne foi.

     Ceci dit, comme vous le savez, l'un des objectifs de la SFAP est d'offrir aux personnes qui nous contactent le maximum d'informations et de conseils dont ils pourraient avoir besoin, notamment dans des moments difficiles. En ce sens, nombre d'informations situées sur le site des Pompes Funèbres Générales nous semblaient intéressantes à transmettre, en particulier quand aux différents travaux sur le deuil, sur l'accompagnement, sur les associations.

     Nous pensons que le travail des professionnels du funéraire est complémentaire de celui des acteurs des soins palliatifs et de l'accompagnement. Si nous ne sommes pas dupes du caractère commercial desdites entreprises, elles occupent une place au sein de laquelle l'accompagnement a toute son importance. A cet effet, un certain nombre d'acteurs des soins palliatifs ou de l'accompagnement ont participé à la réalisation de documents publiés par les Pompes Funèbres à destination des familles endeuillées.

     Votre dénonciation des Pompes Funèbres Générales, et le contexte concurrentiel que vous présentez vont nous amener à interroger notre approche initiale : j'ai demandé à la personne qui s'occupe (bénévolement) du site, de retirer un certain nombre de liens, dont celui des Pompes Funèbres Générales. Pour la suite, dans le cadre de la réorganisation du site de la SFAP, nous déterminerons ce qui est le meilleur pour la SFAP et pour le respect des personnes endeuillées, tant en termes de partenariat que de communication sur notre site.

     Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Dr Daniel d'Hérouville
Président

 

Retour Association Française d'Information Funéraire