RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CIMETIÈRE DE LA
VILLE DE ........
Nous, Maire de la Ville de..................,
Vu le Code général des Collectivités Territoriales, notamment les
articles L2213-7 et suivants et L.2223-1et suivants.
Vu la loi N° 93-23 du 9 janvier 1993 et ses décrets consécutifs.
Vu le Code civil, notamment ses articles 78 et suivants.
Vu le Code Pénal notamment les articles 225-17 et 225-18.
ARRÊTONS
TITRE 1
DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Article 1. Droit à inhumation.
La sépulture dans le cimetière communale est
due :
1. Aux personnes décédées sur le territoire de la commune
2. Aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune
3. Aux personnes ayant droit à l'inhumation dans une sépulture de
famille ou une sépulture collective
Article 2. Affectation des terrains.
Les terrains du cimetière comprennent:
- Les terrains communs affectés à la sépulture des personnes décédées
pour lesquelles il n'a pas été
demandé de concession.
La mise à disposition du terrain s'effectue
gratuitement pour une durée de 5 ans.
- Les concessions pour fondation de sépulture privée.
Article 3.
Choix des emplacements.
Les emplacements réservés aux sépultures sont désignés par le Maire
ou les agents délégués par lui à
cet effet.
Article 4. Horaires d'ouverture du cimetière.
Horaires d'ouverture du cimetière
Du
01 octobre au 31 mars: de 8 h 00 à 18 h 00
Du 01 avril au 30 septembre: de 8 h 00 à 18 h 00
Le 01 novembre: de 8 h 00 à 18 h 00
Le 24 décembre : de 8 h 00 à 16 h 00
Le 31 décembre : de 8 h 00 à 16 h 00
Le son d'une cloche annoncera un quart d'heure à l'avance la fermeture.
Dès cet avertissement, il sera interdit de pénétrer
dans le
cimetière.
Article 5. Comportement des personnes pénétrant dans le cimetière communal.
L'entrée du cimetière est interdite aux personnes ivres, aux marchands
ambulants, aux enfants de moins
de 10 ans non accompagnés,
aux visiteurs accompagnés d'animaux à
l'exception des chiens accompagnant les personnes malvoyantes, ainsi qu'à toute personne
qui
ne serait pas vêtue décemment.
Sont interdits à l'intérieur du cimetière:
- Les cris, chants (saufs psaumes à l'occasion d'une inhumation), la
diffusion de musique, les conversations bruyantes, les disputes.
- L'apposition d'affiches, tableaux ou autre signe d'annonce sur les
murs ainsi qu'à l'intérieur du cimetière.
- Le fait d'escalader les murs de clôture, les grilles de sépulture,
de traverser les carrés, de monter sur les monuments et pierres tombales,
de couper ou d'arracher des plantes
sur les tombeaux d'autrui, d'endommager de quelconque manière les sépultures.
- Le dépôt d'ordure à des endroits autres que ceux réservés à
cet usage.
- Le fait de jouer, boire ou manger.
- La prise de photographies ou le tournage de films sans autorisation
de l'administration.
- Le démarchage et la publicité, à l'intérieur ou aux portes du
cimetière.
- Les sonneries de téléphone portable lors des inhumations.
Les personnes admises dans le cimetière (y-compris les ouvriers y
travaillant) qui enfreindraient ces
dispositions
ou qui par leur comportement manqueraient de respect dû à
la mémoire des morts seront expulsées par le personnel du cimetière.
Article 6.
Vol au préjudice des familles.
L'administration ne pourra être rendue responsable des vols qui
seraient commis à l'intérieur du cimetière.
Toute personne souhaitant emporter un objet se trouvant sur sa sépulture
devra être accompagnée d'un agent du cimetière.
Article 7.
Circulation de véhicule.
La circulation de tout véhicule (automobile, scooter, bicyclettes….)
est interdite à l'exception :
- Des fourgons funéraires.
- Des véhicules techniques municipaux.
- Des véhicules employés par les entrepreneurs de monuments funéraires
pour le transport de matériaux.
- Des véhicules des personnes disposant d'une carte permettant
l'ouverture de la barrière électrique.
Cette carte est délivrée aux personnes ayant fourni :
- Soit une carte d'invalidité.
- Soit une carte précisant "Station debout pénible".
- Soit un certificat médical précisant leur difficulté à se déplacer.
Le 1er novembre, la circulation des véhicules sera totalement interdite.
TITRE
2
RÈGLES RELATIVES AUX INHUMATIONS
Article 8.
Documents à délivrer à l'arrivée du convoi.
A l'arrivée du
convoi, l'autorisation d'inhumation délivrée par le
maire de la commune ainsi que l'habilitation préfectorale
funéraire devront être présentés au
conservateur ou à son représentant.
Toute personne qui manquerait à cette obligation serait passible des
peines visées par l'article R 645-6 du Code Pénal.
La cloche sera sonnée pour avertir les visiteurs de l'arrivée d'un
convoi.
Article 9.
Opérations préalables aux inhumations.
L'ouverture de la sépulture sera effectuée au moins 24 heures avant
l'inhumation. La sépulture sera alors bouchée par des plaques
de ciment jusqu'au dernier moment précédant
l'inhumation.
Article 10.
inhumation en pleine terre.
Tout
creusement de sépulture en pleine terre devra être étayé solidement et
entourée de bastaings pour consolider les bords
au moment de l'inhumation.
Article 11.
Période et horaire des inhumations.
Aucune inhumation n'aura lieu le samedi, le dimanche, les jours fériés
ainsi que le 31 octobre.
Le convoi ne pourra pas se présenter moins d'une heure avant la
fermeture des portes du cimetière.
TITRE 3
RÈGLES RELATIVES AUX INHUMATIONS EN TERRAIN COMMUN
Article 12.
Espace entre les sépultures.
Dans la partie du cimetière affectée aux sépultures en terrain non
concédé, chaque inhumation aura lieu dans une fosse
particulière distante des autres fosses de 30 cm au
moins.
Toutefois, en cas de calamité, de catastrophe ou de tout autre événement
qui entraînerait un nombre anormalement élevé
de décès, les inhumations auront lieu en tranchées
distantes de 20 cm.
Les inhumations interviendront les unes à la suite des autres sans
qu'on puisse laisser des emplacements libres, vides.
L'utilisation de cercueil hermétique ou
imputrescible est interdite sauf circonstances sanitaires le préconisant.
Article 13.
Reprise des parcelles.
A l'expiration du délai prévu par la loi, la commune pourra ordonner
la reprise de la parcelle.
La décision de reprise sera portée à la connaissance du public par
voie d'affiche.
A compter de la date de décision de reprise, les familles disposeront
d'un délai d'1 mois pour faire enlever es signes funéraires,
et monuments qu'elles auraient placés sur les sépultures
concernées.
A l'expiration de ce délai, la commune procédera au démontage et au déplacement
des signes funéraires et monuments
qui n'auraient pas été enlevés par les familles.
L'exhumation des corps pourra alors intervenir
A l'issue de ce délai, la commune prendra possession et décidera de
l'utilisation de ces biens non réclamés.
Les restes mortels ainsi que les biens de valeur qui seraient trouvés
seront réunis dans un reliquaire scellés.
Les reliquaires seront inhumés dans l'ossuaire.
Les débris de cercueil seront incinérés.
TITRE
4
RÈGLES RELATIVES AUX TRAVAUX.
Article 14.
Opérations soumises à une autorisation de travaux.
Toute intervention sur une sépulture est soumise à la délivrance
d'une autorisation de travaux par le personnel du cimetière.
- Les interventions comprennent notamment: la pose d'une pierre tombale,
la construction d'un caveau ou d'une fausse case,
la pose d'un monument, la rénovation, l'installation
d'étagères pouvant servir de support aux cercueils dans les caveaux,
la construction d'une chapelle,
l'ouverture d'un caveau, la pose support aux cercueils dans les caveaux, la construction
d'une chapelle, l'ouverture d'un caveau, la pose plaques sur les cases du columbarium …
- Une demande de travaux signée par le concessionnaire ou son ayant droit
indiquera la concession concernée,
les coordonnées de l'entreprise ainsi que la nature des
travaux à effectuer.
- Les travaux devront être décrit très précisément et accompagnés
d'un plan précisant les matériaux,
la dimension et la durée prévue des travaux.
Dans le cas ou la demande n'est pas faite pas le concessionnaire initial
l'entreprise devra transmettre à l'administration
la preuve de la qualité d'ayants droit par la personne
qui demande les travaux.
Article 15.
Vide sanitaire.
Les concessions dépourvues de caveau devront respecter un vide
sanitaire (entre le sommet du dernier cercueil le
sol)
d'une hauteur de 1 mètre.
Article 16.
Travaux obligatoires.
L'acquisition ou le renouvellement d'une concession de terrain sont
soumis aux travaux suivants ;
- Pose d'une semelle.
- Construction d'une fausse case ou d'un caveau
En cas d'inhumation dans une concession de terrain qui n'avait pas fait
l'objet de travaux au moment de l'achat,
la construction d'une fausse case ou d'un caveau ainsi que la
pose d'une semelle seront réalisés avant l'inhumation si l'état
de la sépulture le justifie.
Article 17.
Constructions des caveaux.
Terrain
de 1 m :
Caveau : longueur (L) entre 1 m et 1 m 15, largeur (l) : 0,50 m.
Pierre tombale : L : 1,40m, l : 0,70m.
Semelle : L : 1,70 m, l : 1 m.
Stèle :
Chapelle : hauteur maximum : 2,30 m.
Terrain
de 2 m :
Caveau : longueur (L) entre 2 m et 2 m15, largeur (l) : 1 m.
Pierre tombale : L : 2 m, l : 1 m.
Semelle : L : 2,40 m, l : 1 m.
Stèle : hauteur maximum de 1 m
Chapelle : hauteur maximum : 2,30 m.
Semelles
:
La pose d'une
semelle est obligatoire. Pour des raisons de sécurité, celle-ci ne devra
pas être en matériau lisse ou poli.
Stèles et monuments
:
Les stèles et monuments ne devront en aucun cas dépasser les limites
de la pierre tombale
Article 19.
Scellement d'une urne sur la pierre tombale.
Le scellement devra être effectué de manière à éviter les vols.
Article 20.
Période des travaux.
A l'exception des interventions indispensables aux inhumations, les
travaux sont interdits aux périodes suivantes: Samedis,
Dimanches, Jours féries.
Article 21. Déroulement des travaux.
La Commune surveillera les travaux de construction de manière à prévenir
tout ce qui pourrait nuire aux sépultures voisines.
Les concessionnaires ou constructeurs devront se conformer aux
indications qui leur seront données par les agents de la ville
même après à l'exécution des travaux.
Dans le cas où malgré les indications et injonctions, le constructeur
ne respecterait pas la superficie concédée et les normes
imposées, la commune pourra faire suspendre
immédiatement les travaux.
La démolition des travaux commencés ou exécutés sera entreprise
d'office par l'administration municipale aux frais de
l'entreprise contrevenante.
Les fouilles faites pour la construction des caveaux et monuments sur
les terrains concédés devront, par les soins des constructeurs,
être entourées de barrières ou défendues
au moyen d'obstacles visibles et résistants afin d'éviter tout danger
Les travaux devront être exécutés de manière à ne compromettre en
rien la sécurité publique ni gêner la circulation dans les allées.
Aucun dépôt même momentané de terre, matériaux, revêtement et
autres objets ne pourra être effectué sur les sépultures voisines..
Toute mesure sera prise pour ne pas salir les tombes voisines pendant
l'exécution des travaux.
IL est interdit de déplacer ou d'enlever des signes funéraires
existant sur les sépultures voisines sans l 'autorisation des familles
intéressées ainsi que celle du
conservateur du cimetière.
Les matériaux nécessaires pour les constructions ne seront
approvisionnés qu'au fur et à mesure des besoins.
En cas de défaillance et après mise en demeure restée infructueuse
pendant 15 jours, les travaux de remise en état seront effectués
par l'administration aux frais des
entreprises défaillantes.
Article 22. Inscriptions.
Les inscriptions admises de plein droit sont celles des noms, prénoms
du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès.
Toute autre inscription devra être préalablement soumise au Maire. Si
le texte à graver est en langue étrangère, il devra être
accompagné de sa traduction.
Article 23.
Dalles de propreté.
Les dalles de propreté empiétant sur le domaine communal peuvent être
autorisées dès lors qu'elles sont bouchardées ou flammées.
Pour des questions de sécurité, en aucun
cas, elles ne doivent être polies.
Dans tous les cas, elles feront l'objet d'un alignement très strict.
Article 24.
Outils de levage.
Les travaux ne devront pas être effectués en prenant appui sur les
monuments voisins ou les arbres, le revêtement des allées
ou les bordures en ciment.
Article 25.
Achèvement des travaux.
Après les travaux, il appartient aux entreprises de faire évacuer les
gravats et résidus de fouille.
Les entreprises aviseront le conservateur ou son représentant de l'achèvement
des travaux.
Les entrepreneurs devront alors nettoyer avec soin les abords des
ouvrages et réparer, le cas échéant les dégradations
qu'ils auraient commises.
Le matériel ayant servi à l'occasion des travaux sera immédiatement
enlevé par l'entrepreneur.
Les excavations seront comblées de terre
Article 26.
Acquisition des concessions.
Les
personnes désirant obtenir une concession dans le cimetière devront
s'adresser au bureau du conservateur.
Les entreprises de pompes funèbres pourront éventuellement faire office
d'intermédiaire.
Celles ci utiliseront les formulaires de demande de concession que la
commune met à leur disposition.
Les entreprises n'encaisseront en aucun cas les sommes pour le compte de la
commune. Les chèques relatifs à l'acquisition
des concessions devront
être libelles à l'ordre du Trésor Public.
Dès la signature de l'acte de concession, le concessionnaire devra en
acquitter les droits au tarif en vigueur le jour de la signature.
Article 27.
Types de concessions.
Les familles ont le choix entre les concessions
suivantes :
- Concession individuelle: au bénéfice d'une personne expressément
désignée.
- Concession collective: au bénéfice de plusieurs personnes
expressément désignées.
- Concession familiale: au bénéfice du concessionnaire ainsi
que l'ensemble des membres de sa famille. Il est toutefois possible pour
ce type de concession d'exclure
un ayant droit direct.
Les concessions de terrain sont acquises pour des durées de
10 ans -
30 ans ou - 50 ans
La superficie du terrain accordé est de 2 m.
Certaines sépultures sont réservées aux défunts dont la taille n'excède
pas 1m40. Ces types de concessions sont accordés pour
une durée de 10 ans et la dimension du
terrain accordé est de 1 m
Les concessions de cases dans le columbarium sont acquises pour des durées
de 15 et 30 ans.
Article 28.
Droits et obligations du concessionnaire.
Le concessionnaire doit conserver la concession en bon état de propreté
et d'entretien.
Le contrat de concession n'emporte pas droit de propriété mais
seulement de jouissance et d'usage avec affectation spéciale.
En cas de changement d'adresse, le concessionnaire est tenu d'informer
la ville de ses nouvelles coordonnées.
La concession ne peut être affectée qu'à l'inhumation ou le dépôt
d'urnes cinéraires.
Les terrains seront entretenus par les concessionnaires en bon état de
propreté et les ouvrages en bon état de conservation et de solidité.
Les plantations ne pourront être faites et se développer que dans les
limites du terrain concédé.
Elles devront toujours être disposées de manière à ne pas gêner la
surveillance et le passage.
Faute pour les concessionnaires de satisfaire à ces obligations et après
mise en demeure restée infructueuse pendant 15 jours,
l'administration municipale poursuivra
les contrevenants devant les juridictions répressives.
En cas de péril, la ville poursuivra les travaux d'office et aux frais
des contrevenants.
Article 29.
Renouvellement des concessions.
Les concessions sont renouvelables à l'expiration de chaque période de
validité.
Elle ne pourra pas être effectuée si aucun défunt se trouve inhumé.
Dans ce cas, la concession reviendra à la ville à expiration.
Le concessionnaire ou ses ayants droits auront la possibilité
d'effectuer le renouvellement dans les 3 mois qui précèdent la
date d'échéance et jusqu'à 2 ans après la date d'échéance.
La date de prise d'effet du renouvellement est fixée au lendemain de la
date d'échéance de la concession initiale et les tarifs
seront ceux applicables à la date à laquelle le
renouvellement a été effectivement demandé.
Dans une concession familiale ou collective, toute inhumation dans les 5
ans qui précèdent son expiration, entraîne
le renouvellement de la concession qui prendra
effet à la date d'expiration de la période précédente.
Le prix sera celui applicable au moment de la signature de l'acte de
renouvellement.
La ville pourra refuser le renouvellement d'une concession pour des
motifs tirés de la sécurité ou la salubrité publique.
Une concession ne pourra faire l'objet d'un
renouvellement que lorsque les travaux préconisés par la Ville auront été exécutes.
Article 30.
Rétrocession.
Le concessionnaire pourra rétrocéder à la ville une concession avant
son échéance aux conditions suivantes.
- Le ou les corps devront faire l'objet d'une autorisation
d'inhumation dans un autre cimetière accompagnée de la preuve
de l'acquisition d'une concession d'une durée
au moins équivalente à la concession initiale.
- Le terrain devra être restitué libre de toute construction
(caveau, monument….)
Le prix de la rétrocession
acceptée est calculé au prorata de la période
restant à courir.
Prix initial x 2/3 x nombre d'années restantes / durée initiale
Dans le calcul du prorata de temps écoulé, toute année commencée est
considérée comme écoulée.
TITRE
6
RÈGLES RELATIVES AUX CAVEAUX PROVISOIRES
Articles
31.
Les caveaux provisoires peuvent recevoir pour une durée maximale d'1
mois, les transportés en dehors de la commune.
Le dépôt du corps ne pourra avoir lieu que sur demande présentée par
la personne ayant qualité.
Le cercueil devra
être déposé à l'intérieur d'une housse d'exhumation.
L'enlèvement des corps ne pourra être effectué que dans les formes et conditions prescrites par les exhumations.
TITRE
7
RÈGLES APPLICABLES AUX EXHUMATIONS
Article 32.
Demande d'exhumation.
Aucune exhumation, sauf celles ordonnées par l'autorité judiciaire ne
peuvent avoir lieu sans l'accord préalable du Maire.
Le demandeur devra fournir la preuve de la réinhumation (Exemple:
attestation du cimetière d'une autre commune)
Elle pourra être refusée ou repoussée pour des motifs tirés de la
sauvegarde du bon ordre du cimetière, de la décence
ou de la salubrité publique.
La demande devra être formulée par le plus proche parent du défunt.
En cas de désaccord avec les parents,
l'autorisation ne pourra être délivrée que par les
Tribunaux.
Article 33.
Exécution des opérations d'exhumation.
Les exhumations ont lieu avant 9 heures le matin.
Elles se déroulent en présence des personnes ayant qualité pour y
assister, sous la surveillance du personnel du cimetière
et en présence du commissaire de police ou de
son représentant.
Lorsque le motif est le transfert du corps dans un autre cimetière,
l'exhumation n'interviendra que si le monument
a été préalablement déposé.
Article 34.
Mesures d'hygiène.
Les personnes chargées de procéder aux exhumations devront utiliser
les vêtements et produits de désinfections imposées
par la législation.
Avant d'être manipulés les cercueils et extraits des fosses seront
arrosées avec une solution désinfectante.
Les bois de cercueil seront incinérés.
Les restes mortels devront être placés avec décence et respect dans
un reliquaire de taille approprié et seront placés
dans l'ossuaire prévu à cet effet.
Si un bien de valeur est trouvé, il sera placé dans le reliquaire et
notification en sera faite sur le procès verbal d'exhumation.
Article 35.
Ouverture des cercueils.
Si au moment de l'exhumation, un
cercueil
est trouvé en bon état de conservation, il ne pourra pas être ouvert.
Si le cercueil est trouvé détérioré le corps placé dans un autre
cercueil de taille appropriée à condition qu'un délai supérieur
à 5 ans depuis le décès se soit écoulé.
Ce reliquaire sera soit reinhumé dans la même sépulture, soit
transporté dans un autre cimetière soit crématisé, soit déposé à l'ossuaire.
Article 36.
Réductions de corps.
Pour les motifs tirés de l'hygiène et du respect du aux morts, toute réduction
de corps demandée par la famille en vu d'étendre la
possibilité d'accueil d'une sépulture
existante est strictement prohibée si le défunt se trouve dans la sépulture depuis moins de 10 ans.
La demande devra être accompagnée de l'autorisation signée de
l'ensemble des ayants droits du défunt La demande devra être
accompagnée de l'autorisation signée de
l'ensemble des ayants droits du défunt concerné, accompagnée de la photocopie de leur
pièce d'identité et
de la preuve de leur qualité d'ayants droit (livret de famille par exemple…)
Article 37.
Cercueil hermétique.
Tout cercueil hermétique pour maladie contagieuse ne pourra faire l'objet d'une exhumation
TITRE
8
RÈGLES APPLICABLES AU COLUMBARIUM
Article 38.
Les columbariums.
Les columbariums sont destinés exclusivement au dépôt d'urnes cinéraires.
Les plaques seront scellées et auront une dimension de 30 cm / 20 cm et
une épaisseur de 1,5 cm.
Le dépôt des urnes est assuré sous le contrôle du personnel du
cimetière.
Elles peuvent accueillir des gravures dans les mêmes conditions que les
concessions de terrain.
Les éventuelles photos doivent résister aux intempéries.
Les vases individuels devront être scellés sur les plaques.
Les cendres non réclamées par les familles après le
non-renouvellement des concessions cinéraires seront dispersées dans
le jardin du souvenir dans un délai de 2 ans et
un jour après la date d'expiration de la concession.
Toutes les dispositions des titres 1 et 5 du présent règlement intérieur
s'appliquent aux concessions d'urnes cinéraires.
Article 39. Dispositions
relatives à l'exécution du règlement intérieur.
Le présent règlement rentre en vigueur le
.. / .... / 200... . Il abroge le précédent
règlement intérieur.
Article 40.
Toute infraction au présent règlement sera constatée par le
personnel du cimetière et les contrevenants poursuivis
devant les Juridictions répressives.
Fait à .................................
La Maire de ...........................
Exemple type de règlement intérieur de
cimetière. Celui-ci doit être adapté, la responsabilité de notre organisme
ne peut pas être engagée.
Les municipalités peuvent afficher et communiquer l'existence de notre
organisme, l'adresse internet www.afif.asso.fr
ainsi que la permanence téléphonique 01 45 44 90 03
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