La mort anonyme des SDF : jusqu’où l’indifférence ?

 

Madame Laurence Hardy
Sociologue-anthropologue
Chargée de cours, université de Rennes 2
Formatrice en Institut de Formation en Soins Infirmiers
Formatrice en Institut de Travail Social

 

 

Alors que la France a connu, au fil des années, un développement socioéconomique sans précédent la plaçant parmi les « grandes puissances mondiales » ; alors que des progrès considérables nous permettent non seulement de vivre de plus en plus longtemps, mais surtout en meilleure santé entraînant un allongement de la vie sans incapacité; comment expliquer le fait que la pauvreté ne cesse, depuis plus de 30 ans, de progresser ? Comment ne pas trouver inacceptable le fait que des personnes meurent aux yeux de tous dans la rue ?
 

Les paradoxes de notre société abondance

Notre richesse collective a considérablement progressé en moins d’un siècle. Nos conditions de vie se sont globalement améliorées et nous travaillons deux fois moins pour une espérance de vie pourtant très supérieure. Se pose alors de façon de plus en plus criante la question de sa répartition tant sur le plan mondial qu’au sein des nations.

La pauvreté est relative dans le sens où notre histoire sociale nous montre que le développement économique a eu des répercussions sur l’ensemble de la société, que tout le monde en reçoit une part, ne serait-ce que par le biais des politiques sociales de redistribution  et les services publics. Ainsi, les personnes en situation de pauvreté seraient-elles à l’abri de la faim - nous employons ici volontairement le conditionnel - car elles bénéficieraient d’une sécurité minimale qui n’existe pas dans les pays du Sud, c’est-à-dire les pays en développement.

Or il ne faut surtout pas isoler les personnes vivant dans des situations précaires du système social dans lequel elles sont inscrites. Et, ces dernières années, l’écart qui les sépare des plus aisés ne s’est pas réduit voire recommence à s’accroître.
 

L’exclusion sociale : un processus cumulatif

La crise actuelle du logement, sans précédent depuis la fin des années 1950, oblige de plus en plus de personnes à vivre des situations insoutenables, faites d’errance, de quête de nourriture, de logement provisoire... Il s’y ajoute aussi le « mal logement », fait de nuisance, d’insalubrité, d’exiguïté, de dangerosité voire de mort. La pauvreté se définit avant tout par la privation, le manque, l’écart par rapport au mode de vie dominant, donc toujours dans le prisme de l’humiliation et de la dépendance.

La pauvreté, longtemps liée au chômage, s’étend maintenant à l’emploi avec la situation très difficile que connaissent les « travailleurs pauvres » , c’est-à-dire des actifs dont les revenus restent inférieurs au seuil de pauvreté; ils seraient 1,3 millions en France aujourd’hui. Elle touche des individus de plus en plus jeunes et se concentre dans les villes.

L’exclusion sociale est un processus dans le sens où le chômage n’entraîne pas automatiquement l’exclusion ; c’est la multiplication d’obstacles liés au marché du travail, au logement, au réseau social - la famille est un atténuateur face à la précarité -…. qui peut malheureusement conduire des personnes dans des situations de grande précarité, voire de mise en danger de leur propre vie.

Entre les « exclus » de la société et les « inclus », il y a la catégorie des personnes  « vulnérables » ou « précaires » menacées par l’instabilité de leurs revenus et de leur environnement social. La plupart des problèmes sociaux actuels peuvent être appréciés par rapport à l’exclusion qui ne se réduit pas à l’insuffisance des revenus, mais se manifeste dans les domaines du logement, du travail, de la santé, ou de la participation aux activités de la cité.

La catégorie sociale, le sexe, la génération, le territoire, la nationalité… sont autant d’éléments qui se conjuguent, le plus souvent de façon cumulative, pour constituer une mosaïque d’inégalités.
 

L’Etat providence fragilisé

Notre système de sécurité sociale est fondé sur des bases professionnelles et du fait du chômage, il écarte de ses prestations ceux qui en bénéficiaient auparavant et ceux qui pourraient en bénéficier s’ils disposaient d’un emploi stable. En ce sens, les « exclus » sont les exclus des mécanismes de Sécurité sociale. Ils ne sont pas en dehors de la société mais ils se trouvent à côté des mécanismes assurantiels de protection sociale. Les exclus sont les anciens assurés sociaux, ou ceux qui ne l’ont jamais été, et qui sont pris en charge - ou qui devraient l’être, car certaines personnes sont dans un tel isolement qu’elles ne peuvent plus/ne souhaitent plus faire la moindre demande - par l’aide et l’action sociale.

Des conditions de vie très difficiles ont des répercussions sur l’état de santé des personnes fragilisées. Or, nouveau paradoxe ici, ce sont ces personnes qui se préoccupent le moins de leur santé car elles sont dans une spirale qui peut les conduire à des formes d’abnégation du corps, de la douleur.

Même si des pays étrangers nous envient parfois notre système de protection sociale, les inégalités sociales de santé sont de plus en plus importantes.
 

Des dispositifs d’accueil d’urgence saturés

Chaque année, malgré une volonté politique de responsabiliser les citoyens afin qu’ils préviennent le Samu social lorsqu’une personne est en danger dans la rue; malgré des dispositifs d’urgences proposés aux SDF, des personnes meurent de froid, de violence, dans la rue. Dans ces systèmes d’accueil, il y manque de la place, les personnes ne s’y sentent pas forcément en sécurité, ce sont des hébergements provisoires et pour de courtes durées; impossible donc de s’y installer, de se créer un « chez soi » ; et cette obligation à l’errance décourage certaines personnes à les utiliser; elles préfèrent « survivre » dans la rue, de jour comme de nuit.
 

Des morts prématurées

Un collectif dénombre et met en œuvre des cérémonies pour les personnes précaires qui décèdent ainsi dans le plus grand isolement.

Face à ces conditions de vie, les données sont saisissantes : entre février et octobre 2005, le collectif Morts de la rue a eu connaissance de 112 morts dans la rue. Il y a eu 472 « Morts de la rue » entre 1998 et 2004.  La durée de vie moyenne de ces personnes a été de 49 ans, alors qu’elle est de 78 ans pour les hommes et 82 ans pour les femmes dans sa moyenne nationale. Les circonstances de ces décès sont liées à la violence : assassinat, suicide, accident ; aux séquelles de l’errance : alcool, froid et/ou à l’isolement. Certaines personnes ont cependant pu être accompagnées jusqu’à leur mort.
 

Le collectif des Morts de la rue

Le mouvement associatif issu du tissu social et caritatif œuvre pour organiser des obsèques dignes et respectueuses. Un réseau transnational est en train de se mettre en œuvre à Paris, Rouen, Lyon, Dijon, Rennes, Bruxelles et Montréal… afin de rappeler aux pouvoirs publics que la mort des exclus doit aussi être prise en compte par la société toute entière. A Rennes, le « Collectif Dignité Cimetière » a érigé une stèle à la mémoire de ces défunts.

En France, ce collectif inter-associatif [1] œuvre pour que les plus démunis puissent bénéficier d’obsèques comme les autres citoyens. C’est ainsi que ceux qui n’ont plus de famille sont accompagnés par des bénévoles du collectif Les morts de la rue créé en 2002.

Le collectif accompagne les sans abri décédés et les frais d’obsèques sont pris en charge par la collectivité.  La personne décédée sort d’un anonymat dans lequel l’avait plongé sa situation de précaire. Les bénévoles y lisent des textes, se recueillent, déposent des fleurs… Ces actions de prise en compte de la mort des SDF sont le fruit d’un long travail de réflexion, de sensibilisation, mené par des personnes engagées aux côtés des plus démunis. Au début de l’année 2005, un ouvrage regroupant des témoignages de SDF a été publié, permettant ainsi de prolonger un travail de recherches [2].

Depuis 2002, des célébrations inter-confessionnelles et laïques sont organisées afin d’accompagner dans la dignité les morts de la rue et que chaque personne ait des funérailles dignes ; il s’agit aussi d’honorer collectivement la personne décédée.

Des jumelages sont faits avec une initiative semblable se déroulant à la même heure à Montréal, avec le concours d’artistes professionnels ayant mis en scène la mort avec une dizaine de lits et des braises installés sur le parvis Beaubourg et dans un lieu public au Canada. Ces cérémonies, dont l’organisation est mise au point avec des personnes connaissant la précarité, permettent de rendre un hommage public aux morts de la rue, mais aussi de sensibiliser l’opinion publique autour de ce problème. Au même titre que des obsèques dignes et respectueuses, la liste des morts de la rue est accessible sur le site internet officiel de la mairie de Paris.

Deux fois par an, le collectif « les Morts de la Rue » publie un faire-part portant les noms des Morts de la rue, afin de faire connaître ces décès à tous.

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Cette situation des personnes précaires est intolérable et relève d’une atteinte aux droits de l’homme dans une société d’abondance. Alors qu’à partir du 15 mars les expulsions des logements vont reprendre, que de plus en plus de personnes sont en risque d’exclusion, comment ne pas s’interroger - sans tomber dans le misérabilisme- sur ce qui fait société aujourd’hui ; même si, nous l’avons montré, chacun, très inégalement, a pu bénéficier de la croissance de la richesse. Sans cette réflexion, ne met-on pas en danger notre démocratie, que ce soit par la violence de personnes qui considèrent qu’elles n’ont plus rien à perdre tant leur situation les empêche d’avoir  des  projets  d’avenir, ou à travers des formes d’extrémisme.

En parallèle, ce qui est encourageant, c’est que des associations sont de plus en plus présentes comme  celles qui oeuvrent auprès des personnes vivant à la rue et que, de plus en plus, des mouvements alternatifs se font entendre aujourd’hui tant au niveau national qu’au niveau international.

 

[1] De grandes associations à vocation nationale s’y retrouvent : le Secours catholique, la Croix rouge, Emmaüs, les Petits frères des pauvres, ATD-quart monde… (retour)

[2] A la rue ! collectif Les morts de la rue, Chastel : Buchet, 2005.  (retour)

2008

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